LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing Visuel

Dissertations Gratuits : Marketing Visuel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2014  •  927 Mots (4 Pages)  •  542 Vues

Page 1 sur 4

LE MARKETING TACTILE

Le marketing sensoriel est un marketing faisant appel aux cinq sens du consommateur (la vue, le toucher, le goût, l’ouïe, l’odeur). Ainsi le marketing tactile illustre l’un de ces sens. Il représente d’une part le toucher des produits, mais également les contacts vendeur/client au sein du point de vente. Le sens du toucher n’étant pas un élément très étudié en marketing, il est devenu, ces dernières années, un élément central de nombreuses recherches et études. Son objectif est de séduire le consommateur tout en stimulant ses sens dans le but d’influencer favorablement son comportement vis-à-vis d’un produit ou au sein d’un point de vente.

Qu’est-ce que le marketing tactile ?

Le marketing tactile prend de plus en plus d’importance, et ce, afin d’optimiser les ventes. Le client ressent toujours le besoin de toucher le produit afin de se forger une idée sur la qualité de ce dernier. Ainsi le fait de toucher un produit influencera le comportement du consommateur. Le sens du toucher est sans aucun doute le sens le plus intime de tous les sens car il permet de créer une connexion.

Il existe 2 sortes de toucher :

- Le toucher instrumental : toucher un produit dans le but d’obtenir plus d’information sur ce dernier. (Par exemple dans le rayon fruits/légumes pour savoir si celui-ci est bien mûr ou non)

- Le toucher autotélique : le consommateur cherche à éprouver une sensation de bien-être, un plaisir qui l’incitera à prolonger son geste.

Les expériences tactiles pour le client sont nombreuses. On distingue la manipulation des produits vendus, c’est-à-dire le contact avec les matériaux du point de vente, les contacts interpersonnels avec les employés et l’ambiance thermique.

• La manipulation des produits vendus

Le toucher est nécessaire pour visualiser la résistance des matériaux, comme la dureté, la température, la texture ou encore le poids. Si la catégorie de produits varie sur une de ces caractéristiques, la motivation de toucher le produit avant l’achat est plus forte.

Le consommateur sera plus tenté de toucher en magasin un vêtement, du fait de la texture qu’un disque de musique. Le toucher est devenu un outil pour tester la qualité des produits.

Le toucher est un élément majeur comme facteur d’achat. Par le toucher, le consommateur prendra la décision d’acheter ou de ne pas acheter ce produit. Il s’agit d’une évaluation finale par exemple : serviette de bain…

Cela va même jusqu’à affirmer qu’en effet toucher un objet amplifie la perception selon laquelle ce dernier nous appartient, tout en influençant favorablement son évaluation monétaire. De là l’importance d’encourager le toucher des produits dans les commerces, par le biais de têtes de gondole par exemple.

• Les contacts interpersonnels

Les contacts avec les employés influencent positivement l’humeur du client. Par exemple, une étude a démontré que, lorsqu’un vendeur les touchait au bras, les consommateurs évaluaient plus favorablement le magasin que lorsqu’ils n’étaient pas touchés. Il est donc important que les vendeurs jouent leur rôle.

• Les

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (80.5 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com