LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing

Dissertations Gratuits : Marketing. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2015  •  1 206 Mots (5 Pages)  •  507 Vues

Page 1 sur 5

Question 1 :

Le nom de James Bond est identifié comme une marque par les éléments matériels et les éléments immatériels. On verra dans un premier temps quels sont les éléments matériels de la marque puis les éléments immatériels.

a) Les éléments matériels de la marque sont nombreux, on trouve :

• Le nom de James Bond qui est la représentation de la marque.

• Un logo et un symbole qui est le nom de code de James Bond : 007 avec une représentation graphique de ce logo

• Des codes graphiques spécifiques de la marque : un symbole 007 avec une arme. Ce symbole est de couleur argentée qui indique une certaine classe, une certaine valeur inspirant le luxe.

• Des éléments sonores : on peut trouver de nombreuses musiques sonores qui représentent la marque, réalisées par de nombreux compositeurs : John Barry, David Arnold et d’autres compositeurs connus. Cette marque est principalement identifiée avec une musique principale qui est « The James Bond Theme » une chanson qui apparait en introduction de tous les films et facilement identifiable à l’écoute. Cette chanson est devenue la représentation même de la marque et le consommateur reconnait instantanément la marque. On retrouve également une phrase culte qui pourrait être associé au jingle de la marque : « My name is Bond… James Bond »

• De nombreux produits : une longue série de films diffusée aux cinémas et à la télévision et vendus en dvd simples ou même dans des coffrets « collectors », des coffrets de dvd vendus en série limitée… et de nombreux produits dérivés tels que les fameux gadgets de l’agent secret qui est la personnalité même de la marque, les livres, les posters et affiches, les portes clés et autres produits dérivés.

• Une marque qui est accessible à tous car la diffusion des films est d’abord faites au cinéma, puis accessible à la télévision mais également par internet (extraits de vidéos internet, trailers…). Les produits sont disponibles pour tout le monde et tout âge.

• Une communication est forte. La marque à une forte communication par la presse, la télévision, les journaux, internet, réseaux sociaux. La communication réalisée pour les films est très présente bien avant, pendant et après leurs sorties. La communication de la marque est également forte par les nombreux évènements organisés. La marque est devenue culte et fait partie intégrante de la culture anglo-saxonne qui par conséquent est un phénomène très présent : vente aux enchères, exposition, influence sur le tourisme.

• Un mode de distribution large : les produits sont disponibles dans de nombreux points de vente, sur internet et disponible dans de nombreux pays. C’est une marque internationale, déposée et est standardisée à tous les pays.

• Une valeur d’usage forte : les consommateurs sont très satisfaits de la qualité de la marque. D’une part, par les films qui ont un budget de réalisation très élevé, avec un casting souvent très riche et des effets spéciaux très développés qui étonnent toujours le spectateur et d’autre part par la qualité également des produits dérivés.

• Ces éléments matériels constituent la marque et justifie l’utilisation du nom de James Bond qui est la personnalité, l’icône et le cœur même de tous les produits. « James Bond » est le héros de tous les films, et par conséquent est devenue le centre même de tous les produits.

b) On retrouve également de nombreux éléments immatériels de la marque.

• Un historique culturel et géographique : Ian Flemming crée ce personnage de fiction en 1953. Britannique, il s’inspire d’un agent double serbe travaillant pour les nazis et les britanniques. On retrouve toute la culture anglo-saxonne dans la marque et tout ce

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (92.1 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com