LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marché Du Pain

Recherche de Documents : Marché Du Pain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2013  •  489 Mots (2 Pages)  •  823 Vues

Page 1 sur 2

Le boulanger ouvre un drive

C'est comme chez Mac Do, sauf qu'il s'agit d'une boulangerie. On arrive en voiture, on fait le tour du bâtiment (ici un petit chalet). On y lit les différentes sortes de pain et on regarde les pâtisseries et sandwiches disponibles, les prix. Puis on arrive à la caisse, on commande et on paye.

C'est une idée novatrice de Paul Marty, le boulanger de Montanceix. Résident et natif de Château-l'Évêque, il est ravi d'être arrivé à créer La Cabane du boulanger dans son village, sur la route de Périgueux. D'autant que depuis le lancement fin octobre, le concept marche bien, au-delà de ses premières espérances. « Dans ma boulangerie à Montanceix, je voyais la galère des mamans qui devaient sortir les enfants de la voiture, les mettre dans la poussette, puis les réinstaller sur les sièges, avant de repartir… tout ça pour une baguette de pain ! », raconte Paul Marty. « Il y avait aussi les copains qui me disaient qu'ils n'achetaient plus de pain parce que c'était trop compliqué pour se garer. »

Ceux qui vont travailler

Partant de Château-l'Évêque tous les matins vers 4 heures pour rejoindre sa boulangerie de Montanceix, il a très vite visualisé à quel endroit son nouveau projet pouvait prendre forme. Le terrain, en bord de route, qui longe le rond-point de la déviation de Château-l'Évêque était tout indiqué. « Il y a beaucoup de passage : d'abord tous les gens qui vont travailler à Périgueux, et puis tous ceux qui font la route jusqu'à Angoulême. Jusqu'en Charente, il n'y a pas d'autre endroit pour s'arrêter faire une pause. » Il a ensuite négocié avec la mairie qui a accepté de lui louer ces quelques mètres carrés de terrain. Et depuis trois semaines, il livre donc dès 6 h 30 les pains de campagne qui sortent juste du four de Montanceix.

« Plus pratique »

Les clients sont là. Surtout aux heures de pointe : entre 7 heures et 8 h 30, 11 heures et 13 heures, puis de 17 heures à 18 h 30, où « ça n'arrête pas ». Gaëlle s'est arrêtée pour la première fois hier après-midi : « Je fais la route tous les jours entre Biras où j'habite et Périgueux où je travaille. C'est plus pratique d'acheter mon pain ici qu'à Périgueux : il n'y a pas besoin de chercher une place où se garer. »

Après les ajustements d'organisation des premières semaines, Paul Marty pense déjà à peaufiner l'installation : « Bien goudronner le tour du chalet, faire un marquage au sol, améliorer la signalétique. » Et il continue d'avoir des projets : « Une petite terrasse, ce serait bien pour ceux qui veulent s'arrêter quelques minutes pour boire leur café et manger un croissant. »

Son ambition : installer d'autres chalets de ce type dans d'autres coins de Dordogne. « En plus, cela peut créer de l'emploi », remarque ce chef d'entreprise de 49 ans, qui emploie cinq personnes.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (56.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com