LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marché Des Cosmétiques

Dissertation : Marché Des Cosmétiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2012  •  758 Mots (4 Pages)  •  4 212 Vues

Page 1 sur 4

1) Le marché des cosmétiques est un marché générique, il est composé de l'ensemble des cosmétiques que ce soit maquillage, parfums ... Le marché support est donc séparé en deux, le maquillage et le parfum et sont eux même redivisés ( maquillage : rouge à lèvres, fards à paupières ; Parfum : homme, femme, enfant ...) ceci constitue le marché principal.

2) Les nouvelles tendances du marché des cosmétiques sont les produits Bio qui progressent de plus en plus depuis 2006.

3) Avant d'être mis en vente, les cosmétiques font l'objet d'un dossier qui est en permanence mit à disposition des autorités sanitaires des produits de santé et du service de répressions des fraudes.

ETAPE 2

1) Il y a tout d'abord les femmes qui achètent les produit directement sur internet et qui veulent être les premières à tester les produits, ce sont les " Internauteuses"

Ensuite le deuxième critère de segmentation est les hommes qui sont de plus en plus nombreux à utiliser ces produits.

Les femmes de 60 ans et plus sont elle aussi un critères de segmentation, elles ont un bon pouvoir d'achat et attendent des produits très spécifiques.

Pour finir, le dernier critère de segmentation est les jeune filles qui sont 4 millions de 15-25 ans à adorer les cosmétiques. Le but étant donc de les fidéliser.

2) Le critère d'age me semble pertinent car selon les âges en effete les consommateurs et consommatrices n'ont pas les même besoin ni les même attentes. Des consommatricres plus agées vont par exemple privilégié des achats de produits anti rides etc ...

3) Le segment d'easy adopters vise notament les femmes qui ne veulent pas passer trop de temps a le rituel de beauté. Cela leur évite alors d'ajouter une étape supplémentaire. Ce critère de segmentation correspond au critère psychologique de la personne.

4) Le critère de segmentation au niveau économique n'est pas cité et pourtant il me semble etre des plus important car tout le monde n'a pas les meme moyen pour investir dans des cosmétique ce qui ne fait donc pas pour ces personnes un prioritée d'avoir autant de produit de beauté. Cela passe après le nécéssaire pour vivre.

ETAPE 3

1)Les variables explicatives sont tout d'abord la toxicité de certains produits qui peuvent alerter les consommateurs (psychologique). Ensuite, les prix (économique) sont parfois trop élévées c'est pour cela que les consommatrice ne se contente que du minimum nécessaire.

2)L'influence de l'environement sur le comportement de l'achat à un rôle majeur. Il faut que le consommateur se sente intégré malgré le fait qu'il prenne soin de lui et que cela soit accepter par son entourage. Le rang social y joue pour beaucoup, un homme doit prendre soinb de son apparence pour garder un bon statut, il doit etre séduisant.

3)Il sagit pour la plupart des consommateur d'un achat impulsif. "Acheter un cosmétique reste un acte gratifiant : On se fait plaisir." (doc3). Il est donc nécessaire pour les magasins de placer

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (72.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com