LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marché Bières

Dissertation : Marché Bières. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2013  •  814 Mots (4 Pages)  •  1 452 Vues

Page 1 sur 4

Tout d’abord, en ce qui concerne les différents types de produits, on constate que la bière la plus consommée en France est la bière blonde à 105%. Suivi ensuite de la bière brune à 42% et de la bière rousse à 30%. Mais il existe d’autres types de bières comme la bière noire ou encore des bières de spécialités (Leffe, Affligem et Grimbergen). Mais il existe également des bières blondes spéciales (1664 et Heineken), des bières aromatisées ou même des bières de saisons.

Les fabricants sont de plus en plus nombreux on peut d’ailleurs citer Heineken, Carisberg, Kronenbourg, Meteor, qui propose des bières spéciales, mais il y a aussi la marque despérados, bière d’Abbaye, Karlsberg ou encore Holtzman.

Nous avons une concurrence directe. Il y a beaucoup de bars anglais, irlandais et écossais tournés vers la bière mais vendant des produit dérivés et de la nourriture. Chaque bar vend de la bière sous différentes formes: Pression, girafe, demi, soft.

Nous voulons donc nous centraliser sur la girafe à cinq euros mais nous allons tout de même vendre différents alcools tout en mettant en avant la vente de la girafe.

De plus, nous avons aussi une concurrence indirecte importante. Etant placé au centre de Montpellier, notre établissement sera entouré de beaucoup de bars, restaurants et boîtes de nuit.

En terme de prix, un demi est généralement vendu entre 2.50 euros et 4euros selon le type de la bière et la politique de prix du bar. Concernant les girafes pour 1.5 litres le prix est d’environ 10 euros et pour 2.5 litres de 18 euros pour entre 5 et 6 personnes soit 2 euros et 3.6 euros par personne. Pour notre projet nous prévoyons de vendre une girafe de 1.5 litres pour 5 euros soit 1 euros par personne et pour une girafe de 2.5 litres pour 8 euros soit 1.6 euros. Ce prix sera également fixé en fonction du type de bière choisi.

Ensuite, d’un point de vue fournisseurs, la vente d’un fut de 30 litres Heineken est de 3.87 euros Hors Taxes (HT), pour un fut de bière Abbaye Leffe de 20 litres on est à 6.05 euros HT, pour une 1664 blonde le fut de 20 litres est à 4.71 euros HT ou encore pour un fut de Kronembourg de 20 litres nous sommes à 3.81 euros HT.

Face à la baisse de consommation de la bière les professionnels ont réagi et proposent aujourd’hui de nouveaux produits sur le marché. En effet, de plus en plus de marques comme Grimbergen ont créé des bières de saison. Ainsi, après avoir constaté le succès de la bière de Noël, la marque met en vente la bière de printemps qui attire une clientèle plus large et plus féminine.

Ensuite, Kronenbourg, elle, propose des packs plus attirants et plus parlants pour les jeunes qui représentent tout de même 62% de la clientèle bière. Kronenbourg met donc en place un pack contenant 24x25 cl et nommé « Party Pack » dont l’emballage est décoré d’enceintes, d’une console de mixage etc… Et afin de vendre encore plus, la marque réalise une politique commerciale en offrant des places de concert.

Puis c’est au tour de Leffe d’innover et de collaborer avec Hélène Darroze (chef étoilée) afin d’élaborer des plats sophistiqués se mariant bien avec la bière Leffe permettant ainsi d’attirer une nouvelle clientèle. Quant à Bavaria, il s’agit de remettre au gout du jour la bière sans alcool qui permettrait une

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (72.9 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com