LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management des entreprises devoir n°2 CNED

Dissertation : Management des entreprises devoir n°2 CNED. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2018  •  Dissertation  •  1 033 Mots (5 Pages)  •  885 Vues

Page 1 sur 5

Devoir n°2

I. Analyse de la situation de l'entreprise

1) La typologie de Likert s'appuie sur quatre styles de direction : autoritaire, paternaliste, consultatif et participatif. Pour lui, le plus efficace étant le style participatif.

La typologie de R.Blake et J-S. Mouton est représentée par cinq styles de direction : 1/1, 9/1, 5/5, 1/9 et 9/9. Le modèle idéal étant le 9/9 car l'intérêt du dirigeant est maximal pour la production et les relations humaines.

Sur les cinq dernières années, selon l'analyse de Likert, Marie-Louise a un style de direction autoritaire puisqu'elle prend des décisions seule sans consulter le codirigeant de l'entreprise, Jean-Charles. Les salariés sont contraints de faire des heures supplémentaires voire d’amener du travail chez eux les soirs et les week-ends, ce qui nuit à leur vie familiale. Elle ne pense donc pas aux salariés et à son associé mais seulement à la rentabilité et aux clients.

D'après la théorie de R.Blake et J-S. Mouton, son style de direction est le 9/1 ou taylorien car elle porte un grand intérêt à la production en négligeant l'aspect des relations humaines.

Depuis la création de Numériperf, selon l'analyse de Likert, Jean-Charles a un style de direction consultatif puisqu'il prend des décisions en demandant l'avis de chacun et est responsable de celles-ci face à ses supérieurs et il tient compte des capacités et besoins de ses subordonnées pour ne pas qu'ils se démotivent. Il pense donc à l'entreprise mais aussi aux salariés.

D'après la théorie de R.Blake et J-S. Mouton, son style de direction est le 5/5 car il regarde autant la production que les relations humaines.

2) Les Domaines d'Activités Stratégiques (DAS) sont des unités homogènes découlant du découpage d'une entreprise, ils regroupent des produits qui partagent les mêmes ressources et concurrents donc qui sont soumis à une même stratégie spécifique.

A la création de Numériperf, le domaine d'activité de l'entreprise était la conception d'un logiciel informatique intuitif et complet uniquement pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME) puis la clientèle s'est élargie aux Très Petites Entreprises (TPE) ou encore aux associations et les thèmes aussi, gestion des ressources humaines ou de la relation client.

L'entreprise accompagnait ses clients de leur achat à son installation avec des formations de découverte du logiciel et de son perfectionnement. Une fois le client seul, elle assure également un service après-vente.

Tout ceci devrait procurer à l'entreprise un avantage concurrentielle et/ou une différenciation par rapport à ses concurrents.

3) Au cours des dix premières années d'existence de l'entreprise, Marie-Louise et Jean-Charles prenaient des décisions ensemble pour satisfaire les attentes des principales parties prenantes.

Premièrement, les salariés ; pour éviter qu'ils ne changent d'entreprise, un tiers des profits réalisés est consacré à la hausse régulière de leur salaire. De plus, pour faciliter leur vie professionnelle et personnelle, des horaires modulables ont été mis en place.

Deuxièmement, les actionnaires. De même que pour les salariés, un tiers des bénéfices leurs sont reversés mais sous forme de dividendes. Le dernier tiers sert à l'autofinancement de l'entreprise pour qu'elle se développe.

Enfin, les clients qui sont de plus en plus nombreux grâce à une diversification des logiciels. L'entreprise

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com