LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management des entreprises devoir n°1 CNED

Dissertation : Management des entreprises devoir n°1 CNED. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2018  •  Dissertation  •  1 039 Mots (5 Pages)  •  712 Vues

Page 1 sur 5

Devoir n°1

I. Analyse de la situation de l'entreprise

1) Dans une entreprise, il peut exister deux types de logiques portées par deux personnes différentes ; la logique entrepreneuriale et la logique managériale.

Premièrement, la logique entrepreneuriale dirigée, comme son nom l'indique, par un entrepreneur. Cette logique s'appuie sur la recherche d'opportunités et la prise de risques. Deuxièmement, la logique managériale conduite par un manager. Cette logique, différente de la première, se base sur l'optimisation de l'allocation des ressources pour que l'entreprise et son activité perdurent.

Alain et Conception Prevalma ont quittés, tous les deux, des postes de salariés dans des grands groupes internationaux pour racheter une librairie nommée la Soulterie. Ils ont donc prit des risques ; en effet, ils n'ont que des baccalauréats électricité et secrétariat et ils ne pouvaient pas connaître l'issue de ce changement de vie. De plus, ni l'un ni l'autre ont une passion prononcée pour la littérature ; ils ont juste vu dans cette librairie une opportunité de devenir indépendant et responsable.

Selon Schumpeter, l'entrepreneuriat consiste à créer de nouvelles activités ou développer celles déjà existantes et faire preuve d'innovation. Alain et Conception remplissent donc ces deux conditions puisqu'ils vendent aux collectivités tout en gardant les anciens clients.

La Soulterie suit donc une logique entrepreneuriale.

2) La première finalité du couple Prevalma est d'ordre économique, Alain se projette et voit à long terme ; il décide de conquérir un nouveau marché de vente, les collectivités.

La deuxième est financière ; les deux souhaitent faire perdurer l'entreprise et l'a développer grâce au chiffre d'affaire, à la rentabilité, à la clientèle et à son environnement avec les projets locaux.

La dernière finalité est sociétale. L'entreprise, en grandissant, permet de créer des emplois auprès des commerciaux ou même des étudiants. De plus, les anciens clients sont toujours rester fidèles, ce qui apporte un gage de qualité et Conception apporte son aide aux autres avec une association 'Prim'livre' pour favoriser la littérature dans des endroits où elle n'est pas mise en avant.

3) Une entreprise est dite performante si elle est efficace, c'est-à-dire qu'elle atteint les objectifs fixés préalablement, et si elle exploite au mieux les moyens dont elle dispose.

Selon moi, la Soulterie n'est donc plus performante dans sa quatorzième année d'existence. En effet, même si Alain ne voit que l'augmentation de ses ventes et de son chiffre d'affaire, elle n'est plus rentable. Ses coûts salariaux augmentent plus que l'activité, les clients changent de fournisseurs car les délais ne sont pas respectés, des dépenses sont inutilement faites comme les locaux vides et les salariés ne sont pas augmenter, ce qui ne les satisfait pas et va causer, prochainement, une grève.

Cette situation risque de perdurer en raison du manque de confiance de la banque qui ne lui accorde plus de prêts, d'autant plus que le directeur d'agence avec lequel il traitait avant est parti à la retraite et que le nouveau parle donc différemment en terme de plan et de budget.

II. Identification du problème de management et proposition de solutions

4) Depuis l'augmentation de la taille et

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (44 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com