LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Etude De Cas Nissan

Note de Recherches : Management Etude De Cas Nissan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2013  •  324 Mots (2 Pages)  •  790 Vues

Page 1 sur 2

Les étudiants grecs, "anges gardiens" des migrants contre la police

photo étudiants Grèce immigration police

Vendeurs ambulants en 2012 à Athènes. Photo CFJ/A.C.

Quand la police a déferlé sur un groupe de vendeurs ambulants immigrés mardi 22 octobre, les étudiants de l’université voisine n’ont pas hésité une seconde. Ils leur ont ouvert les portes de l’établissement pour les mettre à l’abri. Un geste de solidarité rare en Grèce, où l’on entend davantage parler de la montée du parti xénophobe, Aube dorée.

L’université d’économie et de commerce d’Athènes est située rue Patission, une artère réputée pour accueillir de nombreux vendeurs ambulants, des migrants venus d’Afrique mais aussi du Pakistan ou du Bangladesh. Cette proximité a contribué à faire naître une solidarité entre les vendeurs à la sauvette et les jeunes. Malang est sénégalais, il vend des porte-monnaie aux passants de la rue Patission. Depuis l’intervention de la police, il vit caché. Mais il sait que s’il n’est pas en prison aujourd’hui, c’est grâce aux étudiants.

À 11h, les policiers ont débarqué. Immédiatement, on a eu le réflexe de se diriger vers l’université. Les étudiants se sont alors mobilisés pour nous protéger de la police. On était à l’intérieur pendant qu’ils essayaient de négocier. Ils expliquaient aux forces de l’ordre qu’ils n’avaient pas le droit d’intervenir dans l’université [l’interdiction des interventions policières dans l’enceinte des universités a été votée après la chute de la dictature des colonels, mais a été abolie en août 2011]. Les étudiants bloquaient les entrées et certains ont jeté des chaises sur les policiers. Après deux heures de négociations, entrecoupées de moment de tension, les policiers ont quitté les lieux. Finalement, ils n’ont réussi à arrêter qu’un d’entre nous, un ami.

Les étudiants étaient très nombreux, certains sortaient des cafés voisins pour nous prêter main forte. Leur nombre et leur détermination ont dissuadé les forces de l’ordre d’aller plus loin. Ça nous a fait chaud au cœur. Ces étudiants, ce sont nos anges gardiens.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (45.7 Kb)   docx (5.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com