LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management D'innovation

Commentaires Composés : Management D'innovation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2012  •  1 787 Mots (8 Pages)  •  930 Vues

Page 1 sur 8

La « Tata Nano » est-elle une innovation de rupture à la Christensen ?

La « Tata Nano » est une voiture low cost, lancée en 2009 par Tata Motors, compagnie indienne. La gamme « Tata Nano » comprend 3 types de voitures : Nano Standard, Nano CX, Nano LX.

 Elle crée de nouveaux marchés en introduisant un nouveau produit ?

Le concept « mini citadine » a été créée suite à l’observation du comportement des indiens que se retrouvaient à 4 sur un scooter. Tata Motors a travaillé sur l’idée d’avoir une sorte de scooter à 4 roues, confortable et sécurisant. En introduisant le concept « Tata Nano », l’entreprise a créé le nouveau marché sur son territoire l’Inde.

Les trois objectifs de base à la création du produit sont :

1) La garantie de la sécurité des passagers

2) Un prix accessible au plus grand nombre

3) Assurer la popularité du véhicule

Nous nous posons la question de savoir l’influence sur le processus de la R&D de la « Tata Nano » suite à l’acquisition des sociétés Jaguar et Land Rover ?

 Elle coute moins chère que l’ancien produit ?

Cette voiture est la moins chère du monde aux alentours de 1000€[1], et est vendue essentiellement en Inde et depuis 2011 au Népal. Pour faciliter son achat, un accord a été trouvé avec l’Union Bank of India en 2009 au moment du lancement de la voiture.

L’Inde est un pays émergent et fait partie du groupe des BRIC, son développement économique permet à la population d’avoir un meilleur pouvoir d’achat. Le prix de la « Tata Nano » reste abordable à la majorité des consommateurs indiens. Suite au lancement de la voiture, l’entreprise a doublé son profit grâce à un volume de vente important.

 Elle est moins performante aux yeux de la majorité des clients ?

« Tata Nano » est une voiture limitée en équipement à cause de son prix. Elle ne dispose pas de système de chauffage, ventilation, radio et direction assistée. La vitesse maximale est de 105-110km /h, ses performances sont très limitées. En rapport avec les autres voitures du marché, la « Tata Nano » reste moins performante pour la majorité des clients locaux.

Ses contraintes techniques bloquent le marché international, la voiture nécessite de nombreuses innovations incrémentales pour être commercialisée à l’extérieur du marché local.

 Sa performance s’améliore rapidement envahissant les marchés existants ?

Le département R&D de TATA MOTORS est en constante innovation afin de proposer des nouveaux produits, d’en améliorer leur efficacité pour pouvoir conquérir les marchés internationaux. Exemples :

 le modèle « Tata Nano » électrique

 Améliorations pour réduire la consommation d’essence

 Energie alternative (gaz naturel)

Un lancement est prévu en Europe et aux USA avec une version adaptée à ces marchés en 2015.

Pour conclure, la voiture « Tata Nano » remplit les 4 critères du modèle Christensen sur le marché local. Cependant sur le marché international à notre avis, il ne s’agit pas d’une innovation de rupture mais d’une innovation incrémentale car il existe déjà des voitures low-cost. Renault se positionne sur ce marché et envisage d’ailleurs de concurrencer la « Tata Nano » en Inde.

Les parts de marché des leaders de l’automobile sont en baisse alors que les constructeurs des pays émergents sont en plein développement.

Bibliographie :

[1] X. Pavie and J. Egal, “Christensen’s Innovation Model and Responsibility: The Issue of Integrating Responsibility in a Disruptive Innovation Model,” Projectics / Proyéctica / Projectique, vol. 6, no. 3, p. 69, 2010.

[2] “Que vaut la Tata Nano ?,” Le Figaro. [Online]. Available: http://www.lefigaro.fr/automobile/2009/05/15/03001-20090515ARTFIG00355-que-vaut-la-tata-nano-.php. [Accessed: 22-Nov-2012].

[3] “‘RENAULT’ Xerfi,” May 2012.

[4] “Salon New Delhi 2012 : Tata Nano CNG Concept,” Turbo.fr. [Online]. Available: http://www.turbo.fr/actualite-automobile/468256-salon-new-delhi-2012-tata-nano-cng-concept/. [Accessed: 22-Nov-2012].

[5] “Tata confirme l’arrivée de la Nano en Europe,” CNET France. [Online]. Available: http://www.cnetfrance.fr/cartech/tata-confirme-l-arrivee-de-la-nano-en-europe-39783638.htm. [Accessed: 22-Nov-2012].

[6] “Tata will redo Nano for the U.S.,” autonews.com. [Online]. Available: http://www.autonews.com/apps/pbcs.dll/article?AID=/20121015/OEM03/310159955/tata-will-redo-nano-for-the-u-s. [Accessed: 22-Nov-2012].

[7] P. Frent, “‘WORLD CARMAKERS’ Xerfi,” Sep. 2011.

I. Les tablettes PC, une industrie ?

 Peut-on parler d’une industrie de la tablette PC ? Qui sont les acteurs dominants ?

« Les tablettes internet, ou web tablettes, tablettes media, nettabs ou ardoises sont des appareils mobiles munis d’écrans tactiles de 5 à 11 pouces, conçues pour accéder principalement à des contenu via Internet, et dont les prix varient entre 300$ et 1000$.»[1]

Selon Paul Samuelson et William D. Nordhaus « un marché est un mécanisme par lequel des acheteurs et des vendeurs interagissent pour déterminer le prix et la quantité d’un bien ou d’un service »[2]

Selon Robinson «Une industrie est largement définie comme un ensemble d’entreprises ayant comme caractéristique commune de produire des produits substituables.»[3]

Il semble assez difficile de déterminer les frontières entre industrie et marché. Suite à ces 2 définitions, nous préférons dire que la tablette PC est une offre qui répond à une demande des consommateurs, on parle donc du marché de la tablette.

La tablette est fabriquée par un ensemble d’entreprises appartenant à l’industrie des « technologies numériques », qui proposent également des PC, smartphones,…

Les acteurs dominants du marché de la tablette

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (250.1 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com