LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maltraitance Sur Les Animaux

Dissertations Gratuits : Maltraitance Sur Les Animaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2013  •  356 Mots (2 Pages)  •  5 286 Vues

Page 1 sur 2

La maltraitance envers les animaux

Définition :

La maltraitance envers un animal, est le fait de faire subir volontairement à un animal, domestique, apprivoisé, ou tenu en captivité, un acte visant à le faire souffrir, que ce soit par le biais de coups, de blessures ou simplement de négligence.

Cette cruauté peut s'exprimer de différentes manières. Elle peut être le fruit du comportement violent de la part d'une personne envers son animal domestique, à qui il va faire subir des violences gratuites.

Mais la maltraitance animale peut aussi se retrouver dans des cadres plus officiels comme :

la recherche scientifique avec la vivisection d'animaux, que l'on appelle aussi expérimentation animale.

la cosmétique avec l'utilisation d'animaux pour la composition de certains produits ou afin de tester lesdits produits

le textile qui utilise les animaux pour leur fourrure et où le contexte de mise à mort de l'animal est souvent contesté

Législation :

Française

Le Code pénal punit suivant l'article 521-1, toute personne commettant un acte de cruauté ou de maltraitance sur un animal d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement et d'une amende de 30 000 euros.

L'article 521-2 du même code, vise quant à lui les expériences faites sur les animaux et punit ses auteurs des mêmes peines qu'à l'article précédent.

Le Code rural punit via les articles R.214-17 à R.214-18, notamment le fait de ne pas nourrir un animal ou de ne pas lui prodiguer les soins nécessaires.

Internationale

Plusieurs pays de par le monde ont instauré des lois afin de lutter contre la cruauté ou maltraitance envers les animaux.

Concernant l'expérimentation animale, une charte nommée Déclaration de Bâle, a été publiée fin 2011 et signée par de nombreux laboratoires et chercheurs, dans laquelle les signataires s'engagent à ne plus faire souffrir les animaux dans le cadre de leurs recherches.

Pour les tests effectués sur les animaux dans le milieu de la cosmétique, l'Union Européenne fait évoluer régulièrement les lois afin de faire cesser petit à petit ce genre de pratique. 2004 et 2009 ont été des années importantes marquant l'interdiction de certaines méthodes sur les animaux.

Enfin, l'Union européenne a publié en 2009 un règlement encadrant la manière dont peuvent être mis à mort les animaux au sein de l'Union.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com