LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Macroéconomie: marchés des biens et des services

Cours : Macroéconomie: marchés des biens et des services. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2017  •  Cours  •  945 Mots (4 Pages)  •  1 048 Vues

Page 1 sur 4

MSH : Macroéconomie

Chapitre 1 : Marchés des biens et des services :

1) La consommation :

La consommation c’est l’emploi d’un bien ou d’un service permettant de satisfaire un besoin ce qui implique la destruction de ce bien ou de ce service.

2) La consommation intermédiaire :

La consommation intermédiaire c’est l’utilisation intégrale d’un bien ou d’un service dans un processus de production, donc les consommations intermédiaires sont le fait des producteurs, donc ce sont des marchandises que les producteurs ont acquises ou fabriqués et qu’ils détruisent dans le processus de production pour fabriquer d’autres marchandises ou rendre d’autres services.

3) La consommation finale :

La consommation finale c’est la quantité d’un bien ou d’un service qui par usure ou obsolescence concourent à la satisfaction directe des besoins sans contribuer à l’accroissement de la production.

Section 1 : Les besoins :

Définition :

Le besoin : c’est un manque effectif qui est nécessaire à la subsistance d’un individu

Le désir : c’est la conscience subjective d’un manque.

Le besoin économique : le besoin économique ce définie par son objet qui est la recherche et l’obtention de biens économiques, utiles, rares, et onéreux.

I)Les caractéristiques des besoins :

A) Le nombre des besoins :

Le nombre des besoins pour un temps et un espace donné est illimité.

B) La complémentarité des besoins :

Un besoin qui implique la possession ou l’achat d’un bien entraine la création d’un autre besoin et donc l’achat d’autre bien.

C) La substituabilité des besoins et des biens :

Deux besoins semblables peuvent être satisfait en substituant la consommation d’un bien à une autre consommation.

D) L’effet de substitution d’Alfred Marshall :

Si un besoin peut être satisfait alternativement par deux biens ou plus, le consommateur choisira le bien dont le prix est relativement le plus bas, puisque c’est lui qui permet d’avoir le revenu susceptible d’acquérir le maximum d’unité du bien permettant de satisfaire ce besoin.

E) L’effet revenu ou effet Hicks :

Hicks reprend l’effet Marshall mais le développe, ainsi lorsque le prix d’un bien inférieur diminue le revenu réel, donc le pouvoir d’achat augmente ce qui peut transformer l’échelle de préférence et provoquer la baisse de la consommation du bien inférieur et une hausse de la consommation du bien supérieur.

F) Le paradoxe de Giffen :

Le paradoxe de Giffen concerne les relations entre la consommation de certains biens et leur prix. Lorsque le prix du bien de première nécessité augmente leur consommation augmente aussi. Il concerne la consommation des biens de première nécessité pour les classes sociales les plus défavorisés dans les pays en développement.

G) Les lois d’Engel vu aujourd’hui :

Engel est un économiste et statisticien, il fait le lien entre l’évolution du revenu et l’évolution des différents postes de consommation. On distingue traditionnellement 3 grands postes : l’alimentation ; habillement, logement, équipement du logement ; service (éducation, loisir, hygiène, santé). Lorsque le revenu augmente, la consommation de ces trois postes augmente en valeur absolue mais en valeur relative les évolutions diffèrent, ainsi lorsque que le revenu augmente, la consommation du premier poste augmente en valeur absolue et diminue en pourcentage. Pour le second poste lorsque le revenu augmente, la consommation augmente

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (44.6 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com