LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LE MECANISME DE LA FORMATION DES PRIX DES BIENS ET SERVICES SUR UN MARCHE DE CONCURRENCE PARFAITE .

TD : LE MECANISME DE LA FORMATION DES PRIX DES BIENS ET SERVICES SUR UN MARCHE DE CONCURRENCE PARFAITE .. Recherche parmi 279 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2016  •  TD  •  505 Mots (3 Pages)  •  1 592 Vues

Page 1 sur 3

LE MECANISME DE LA FORMATION DES PRIX DES BIENS ET SERVICES SUR UN MARCHE DE CONCURRENCE PARFAITE .

  1. Définir la notion de prix d'équilibre sur un marché de concurrence.
    Le prix d'équilibre sur un marché de concurrence est les prix unique telle que l'offre sois égale a la demande, le arché de concurrence est un arché sur lequelle les acheteurs et les vendeurs sont tellement nombreux qu'aucun d'eux ne peut exerer une influence significative sur les prix.
  1. Le prix se fixe-t-il instantanément sur le marché ? Pourquoi ? [pic 1]

Non, il faut qu'il soit équlibré (offre = a la demande), le prix est calculer sur le marché.

Un prix n'es pas une donnée objective. Il reflette bien sur les couts de rpoduction de l'entreprise mais aussi la valeur accorder au produit concurrent et les gouts des consommateurs.

LES CONDITIONS D'EXISTENCE DU MARCHE DE CONCURRENCE PARFAITE.

  1. Définir la notion de concurrence sur un marché.

Dans un contexte commercial ou marketing et du point de vue d'une entreprise, la concurrence est constituée de l'ensemble des acteurs proposant des produits ou services répondant au même besoin que celui à laquelle cherche à répondre l'entrepris epar le biais de son offre commercial. Un marché concurentiel est un marché sur lequelle il y a de nombreux acheteurs et vendeurs du même bien ou services, aucun d'eux n'étant en mesure d'influencer le prix auquelle le bien ou servie est vendu.

  1. Quelles sont les conditions d'un marché de concurrence parfaite ?

La concurrence parfaite représente un des deux cas extrème de sructure de marché étudier par les économiste néoclassique, le second étant le cas de monopole. La concurrence parfaite est censé permettre l'équilibre sur les marchés sous des conditions suffisante très particulière. Il y a 5 conditions : l'automicité du marché=il existe un grand nombre d'agent économique, l'omoginéiter du produit, la libre entrer sur le marché, la parfaite transparence du marché ou information parfaite, la libre circulation des facteurs de production. Se sont ces conditions qui permette de comprendre la determination du prix sur le marché, le comportement de la firme ainsi que le fonctionnment mécanique du marché. Les trois première conditions définissent la concurrence pure, c'est à dire de tous les éléments de monopole

  1. Donner des exemples de marchés concurrentiels.

Le modèle de l'offre et de la demande est un modèle qui décrit le foncionnement d'un marché concurrenciel. Il y a cind éléments clés dans ce modèle : la courbe de demande, la courbe d'offre, l'ensemble des facteurs qui déterminent un déplacement de la courbe de demande, et l'ensemble des facteurs qui déterminent un déplacement de la courbe d'offre, l'équilibre du marché, qui comprend le prix d'équilibre et la quantoté d'équilibre, la manière dont le prx d'équilibre se modifie quand les courbes d'offre et de demande se déplacent.

  1. Les conditions d'existence du marché de concurrence parfaite vous semblent-elles fréquemment réunies sur les marchés réels ? Pourquoi ? 

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (85.2 Kb)   docx (18.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com