LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

MANAGEMENT DES ENTREPRISES CAS

Dissertation : MANAGEMENT DES ENTREPRISES CAS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2015  •  Dissertation  •  959 Mots (4 Pages)  •  739 Vues

Page 1 sur 4

MANAGEMENT DES ENTREPRISES

1/ Dans le groupe Allés, il y a tout d’abord des logiques entrepreneuriales :

-Tout d’abord Patrick Allés a fondé l’entreprise Allés « Group » et a lancé un produit nouveau sur le marché (= lieu ou se rencontre l’offre et la demande) : des soins cosmétiques et capillaires.

La prise de risque, jugé être une qualité essentielle chez l’entrepreneur, a été exercée par Patrick Allés, quand sa marque cosmétique « PhytoDerm » n’a pas fonctionné, notamment à cause des produits de la concurrence (Caron)

Selon Schumpeter : « L’entrepreneur est un individu avec un état d’esprit particulier, qui, par son comportement, sera à l’origine d’une innovation, qui jouera un rôle important dans l’économie ».

L’innovation dont il parle est la base de la logique entrepreneuriale.

Patrick Allés joue donc sur cette base, en produisant « Phytothérathrie », le produit ayant fait un succès pour l’entreprise. Fondateur, il est le seul dirigeant de son entreprise, son premier actionnaire et c’est lui qui apporte les capitaux a l’entreprise, il détient donc grâce a cela un pouvoir absolu, c'est-à-dire un pouvoir de gestion, de décision, qui lui sert a finaliser, animer et contrôler son entreprise.

  • Il y a ensuite Lorenza Batigello, nouvelle dirigeante de l’entreprise Allés « Group » reprenant les fonctions de direction générale (contrôle, pouvoir de décision.)  Et l’activité de Patrick Allés, elle détiendra donc le pouvoir absolu dans l’entreprise, elle devra acheter son capital et en assurer la gestion ; elle veut aussi aider l’entreprise à « relancer » son activité, c'est-à-dire proposer des solutions pour augmenter les activités internationales, grâce a son expérience des marchés étrangers qu’elle a acquis au cours du poste de dirigeante qu’elle occupait dans sa « filiale italienne ».

Ensuite, le Groupe Allés a des logiques managériales :

 Avant de devenir la nouvelle dirigeante du groupe, « Lorenza Batigello » dirigeait la « filiale italienne » d’Allés « Group ». C’est en tenant compte des ressources techniques, financières et surtout humaines, qu’elle a pu réaliser les objectifs fixés, et par la suite « rattraper » les grandes filiales telles que «  l’Oréal » ou encore « Cosmétique Active Italia », sur un marché ultra concurrentiel, c'est-à-dire sur un lieu ou il y a une multitude d’offreurs ainsi que de demandeurs.

Sa « filiale italienne » est une P.M.E (petites a moyennes entreprises) de 70 personnes, elle a donc était obliger d’établir une bonne organisation au sein de celle-ci, se qui comprend une répartition des tâches entre les salariés, les motivés, les impliqués dans le travail, exercer un pouvoir de direction, de gestion, qui a amenés a la bonne conduite des activités de l’organisation.

Toutes ces tâches qu’elle a accomplit pour améliorer la performance de la filiale répond aux qualités qu’un bon manageur doit avoir : savoir animer, contrôler, organiser, communiquer, prendre des décisions, motiver (Gérer son équipe).

Elle devra avoir ces qualités quand elle proposera des solutions pour améliorer les activités internationales d’Allés « Group ».

2/Mme Lorenza Batigello a des qualités propres a un entrepreneur :

- son pari d’innovation, en améliorant les activités internationales d’Allés « Group » et en remonter aux racines du groupe « Phyto » et « Lierac » pour mettre en lumière leur identité propre.

- Sait repérer les opportunités du marché, c'est-à-dire la croissance du marché, son évolution a court, moyen ou long terme ou encore l’évolution des réglementations.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (107.1 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com