LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

MAINTENANCE

Étude de cas : MAINTENANCE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2019  •  Étude de cas  •  5 103 Mots (21 Pages)  •  2 220 Vues

Page 1 sur 21

INSTITUT SUPERIEUR DE TECHNOLOGIE D’ANTANANARIVO[pic 1]

Premier Etablissement Public d'Enseignement Supérieur et de la Recherche Habilité et Accrédité à Madagascar par les MESUPRES

Département : GENIE DU MANAGEMENT DE L'ENTREPRISE ET DU COMMERCE

Mention : GESTION D'ENTREPRISE

Option: LOGISTIQUE

RAPORT DE VOYAGE D'ETUDE A MAHAJANGA

« Développement et pérennisation de l’entreprise, dans le contexte actuel »

RANDRIAFINAJA Nampoina Riantsoa

LOG Niv05   -   N°11


INTRODUCTION

Chaque année, l’Institut Supérieur de Technologie (IST) d’Antananarivo organise un voyage d’études pour les étudiants en dernière année. Cette année, la visite pour le niveau cing (Niv5) ,   s’est déroulé  à Mahajanga pour la période de 01Mai au 06Mai 2017.

Face à la crise politique, presque ponctuel, à Madagascar ; la situation économique de l’île n’est pas stable. Cela provoque des impacts  sur la société, Si la plupart   sont dépéri par la situation il y en a d’autre qui en jouissent et trouve une opportunité pour crée et élargir  son activité.

C’est la raison pour laquelle, nous avons visité chaque  entreprise dans la province de Mahajanga afin d’analyser : «  le Développement et pérennisation de l’entreprise, dans le contexte actuel ». Une situation, qui est causé surtout par l’environnement politique et économique.

Premièrement, nous allons présenter l’entreprise et décrire ses activités.

Dans un deuxième temps,  nous avons fait appel à  la méthode SWOT afin de  pouvoir analyser de près la force, la faiblesse, l’opportunité et la menace e chaque entreprise.

Et finalement, nous allons proposer des solutions d’amélioration, selon, le contexte actuel de Madagascar. L’analyse de chaque entreprise dans ce rapport sera établit selon l’ordre chronologique de la visite.

.


 

[pic 2]

Date : Mardi 02 Mai 2017

Heure: 08h00 à 10h35

Guide : Mr Christian

  1. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

  1. HISTORIQUE

La Société Industrielle de Boina (SIB) est  fondée par les frères Nourmamod et Jeanmamod JEna Barday le 01 Aout 1947. Elle est  l’une des prestigieuses industries du Nord-Ouest de Madagascar.

Actuellement, elle est administrée par Madame Nigar BARDAY, sa directrice générale.

  1. ACTIVITES

SIB se focalise dans les activités de savonnerie et d’huilerie. Malgré l’accroissement des produits importés, elle a le mérite d’être toujours debout. Mais les activités de la rizerie ont été mises en veilleuse pour des raisons fiscales depuis 1998.

Pour la savonnerie, il propose une large gamme de produits comme les savons de ménages SIB, les savons multi usages, les savon les savons de toilettes, les détergents compacts et les détergents liquides. Ces produits peuvent avoir des formats et des grammages différents. Ils sont vendus dans les grossistes et les détaillants dans toute l’île.

Pour l’Huilerie, les principaux produits sont les huiles de coton et d’arachide, et éventuellement les tourteaux. Les huiles sont livrées dans des fûts de 100L, des jerricanes de 5L, ou des bouteilles de 100 ml, de 50 ml et de 25 ml. Elles sont vendues dans quelques grandes surfaces et chez les grossistes. Pour les tourteaux, ils sont vendus à des éleveurs de la région.

  1. Production

SIB fabrique des savons à base d’AGP (Acide grain de Palme) et huile de coton et d’arachide.

  1. Savonnerie

La production de savon est généralement réalisée avec le mélange d’AGP (Acide Gras de Palmier) et de soude caustique. Les matières premières sont importées d’Asie et de Singapour .Les matières première en provenance  de Madagascar ne sont pas suffisant et ne couvrent que 10% de la production.

Le processus de fabrication de savon se fait en trois étapes : la préparation, la cuisson et la finition.

  1. LA préparation
  • Préparation d’AGP :

Premièrement, l’AGP est soumis à un vapeur dans un bassin de fondoir pour le transformer en matière plus malléable. Puis, il est  transféré dans un bassin de stockage à température constante (entre 40 et 50°C)

[pic 3]

  • Préparation de la soude caustique :

La soude, à sa première forme, est à l’état solide, un bloc de 300kg. Il reste soluble, donc il est impératif de  le stocker dans un fût bleu en dans un endroit sec. On le transporte via un transpalette  pour l’emmener dans un bassin où on l’additionne avec de l’eau pendant 24h pour le rendre soluble. La matière étant devenue soluble à 99°C est encore corrosif doit être baumé à 40°C dans un autre bassin dont l’eau est réutilisable pour d’autre opération.

  1. LA CUISSON        

Après la préparation des matières premières, ces derniers sont mélangés dans une cuve pouvant stocker 3T500 de produits.  De ce fait, on  obtient de la pâte à savon dont on fait la  saponification pendant 40mn.

Le mélange est effectué par un moteur malaxeur. Cependant, pour savoir si le mélange est prêt, il faut se fier par expérience , par exemple, en prenant un extrait du mélange avec un bâton pour vérifier sa visquosité  ou en en testant à la langue l’acidité du mélange.

[pic 4][pic 5]

A la fin du  processus, on ajoute un peu d’argile blanche (kaolin ) au mélange afin que le savon ne se ramollisse pas même trempé pendant un long moment  dans l’eau

  1.  FINITION

Le produit cuit est ensuite introduit dans un atomiseur (système de refroidissement) puis dans une première boudineuse qui compacte le produit en y ajoutant le parfum voulu. Après, la pâte passe dans une deuxième boudineuse qui compacte à nouveau et uniformise le savon avec les parfums.

...

Télécharger au format  txt (32 Kb)   pdf (384.6 Kb)   docx (493.1 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com