LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Légalisation De Cannabis

Mémoire : Légalisation De Cannabis. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2015  •  1 448 Mots (6 Pages)  •  792 Vues

Page 1 sur 6

Légalisation du cannabis en France:

La légalisation du cannabis dans le monde:

L'échec des politiques menées jusqu'à présent pour contenir le fléau des cartels de drogue pousse de plus en plus de pays à s'interroger sur une autre voie, celle de la légalisation du cannabis. Le cannabis médical est déjà autorisé dans trois pays européens Pays-Bas, Espagne, Royaume Uni, en Australie, au Canada et dans vingt États américain. Récemment l'Uruguay devient le premier pays du monde où l’État contrôle la production et la vente du cannabis.Une mesure qui pourrait faire évoluer les mentalités en Amérique, mais également en Europe. De quoi inspirer la France?

Actuellement 71% de Français sont favorables à la légalisation du cannabis et sur les 71% de français favorables à la légalisation, 10% sont pour une légalisation sans contrôle pour tous les usages, 34% seulement s'il y a des contrôles actifs, 27% uniquement si l'usage du cannabis est réservé aux cas thérapeutiques.

Le terme légalisation est à ne pas confondre avec dépénalisation ( entre 60 et 70 % des Français sont opposés à la dépénalisation du cannabis )

"Dépénaliser" signifie renoncer à punir l'usage d'un produit ou du moins baisser le niveau de l'infraction pour le consommateur. Ceci ne veut pas dire que tout est autorisé. Comme pour l'alcool, l'ivresse n'est pas un délit, mais l'ivresse publique et l'alcool au volant restent puni par pénalement. Par exemple le Portugal a dépénalisé l'usage de toutes les drogues en 2001, mais la consommation dans des lieux publics reste une infraction, qui peut conduire à une arrestation et des mesures de contrôle par la police. Le produit reste illégal, sa vente et son trafic demeurent des crimes.

Légaliser peut en revanche être très restrictif, "légaliser" signifie donner un cadre légal à un produit ou une activité. Le type de consommateurs peut être limité : la Suisse ou la Californie autorisent ainsi le cannabis pour un usage médicale .

Économiquement qu’apporterait la légalisation du cannabis en France?

L'économiste Pierre Kopp évalue à plus d'un milliard d'euros les gains de l’État en cas de légalisation du cannabis avec un système équivalent à celui de la vente de tabac.

Plus d'un milliard d'euros dans les caisses de l'Etat français, ce qui aiderai beaucoup dans notre contexte actuel de crise economique, ce n'est donc pas négligeable.

Depuis le début de l'année, le débat sur la légalisation du cannabis revient régulièrement, en raison notamment des échecs de la politique répressive menée en France. « Légaliser ne conduirait pas à une explosion de la consommation si la taxe fixée par l'Etat permettait de maintenir le prix actuel (environ 5,50 euros le gramme) », assure d'emblée Pierre Kopp, pour tenter de désamorcer les critiques des opposants à une légalisation. En plus d'une taxe qui rapporterait un milliard d'euros, un tel changement permettrait d'économiser  300 millions d'euros de dépenses dues aux interpellations , ainsi que l'argent dépensé à la suite de ces interpellations : gardes à vue, fonctionnement des tribunaux et exécution des peines. Autant d'économies qui pourraient être réinvesties dans la prévention, l'accompagnement des toxicomanes et la lutte contre le trafic des autres drogues.

Il ne resterait donc plus que à définir le prix du cannabis, pour atteindre un équilibre car s'il était trop élevé, cela susciterait le trafic et s'il était trop bas, la consommation pourrait se développer. Il devrait en fait être un peu plus élevé qu'aujourd'hui pour compenser la disparition du risque que comporte l'achat (vol par le dealer, interpellation par la police...),De plus cela permettra de détruire cette économie souterraine mafieuse sur laquelle repose aujourd'hui la distribution du cannabis .

D'un point de vue sanitaire et social :

La légalisation et la vente en pharmacie et bureau de tabac permettrait à l’État de regler les problèmes d'ordre public tout à fait considérables, non seulement dans les cités, les banlieues mais également dans les centres-villes et jusqu'aux petites villes et même dans les villages liée à la vente du cannabis actuellement mais c'est une question de santé publique. Aujourd'hui,on vend n'importe quoi, y compris de la drogue trafiquée l’État pourrait donc assuré de la marchandise de qualités et aussi limité les doses vendues ,

Dernièr aspect le point médicale :

En ce qui concerne la dépendance, le THC n’entraîne pas de dépendance physique, quel que soit son taux de consommation. La consommation de cannabis n’est pas mortelle . Aucun décès dû à une consommation excessive de cette drogue employée isolément n’a été signalé. A ce titre, on peut considérer qu’elle est moins dangereuse que l’alcool et le tabac, bien

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (108.9 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com