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Lorenzaccio

Commentaire de texte : Lorenzaccio. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2014  •  Commentaire de texte  •  484 Mots (2 Pages)  •  580 Vues

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d’ailleurs, le pape et l’empereur - (La Marquise. « Vous servez le pape, jusqu’à ce que l’empereur trouve que vous êtes meilleur valet que le papa lui-même.», IV, 4). Il cherche, par exemple, à assouvir son influence personnelle sur le duc par l’intermédiaire de la marquise Cibo ( Le Cardinal. « Alexandre aime ma belle sœur ; (…) Qui sait jusqu’où pourrait aller l’influence d’une femme exaltée ? (…) Mais il ne fallait pas me prendre pour confesseur. »II,3), met en garde le duc contre Lorenzo à plusieurs reprises (I, 4 et IV, 10) et surtout récupère le tyrannicide de ce dernier pour imposer aux nobles - plus que proposer - un nouveau tyran en tout point semblable au premier. Ainsi, les seuls véritables vainqueurs du conflit sont des ecclésiastiques : le cardinal Cibo et par son intermédiaire, Paul III, le pape.

S’agissant de « l’étalement de la corruption », la correspondance avec Lorenzaccio n’est pas difficile à établir. En effet, c’est la Florence de Musset elle - même et toute entière qui apparaît corrompue tout au long de la pièce. Cette Florence est à l’image de son roi, débauchée et corrompue. Ce dernier semble d’ailleurs déteindre sur tout ce qu’il touche et, dès la scène d’ouverture, son langage et l’enlèvement d’une jeune fille indiquent qu’il y a « quelque chose de pourri » dans l’ancienne République de Florence. Par la suite, tout l’acte I consiste en un désastreux état des lieux de la « pauvre Florence »(IV, 7) de Lorenzo où la débauche du maître apparaît en adéquation avec la vanité des marchands ridicules et avec sa déchéance alors qu’elle est occupée et que sont peuple est opprimé par les troupes de Charles Quint. À travers l’image des marchands florentins, on décèle même une critique du régime de 1830 dirigé alors par des grands bourgeois avec l’évocation dans Lorenzaccio des dirigeants du conseil des Huit,choisis sur la base de leur fortune. C’est l’aristocratie de l’argent qui remplace l’aristocratie de la naissance. Ainsi, « tout les masques - tombent - »et l’humanité dévoile sa « monstrueuse nudité » en un « spectre hideux de l’Antique Florence ». En témoigne la scène 6 de l’acte I où les bannis, s’adressant leurs adieux, maudissent leur ville natale au moment de leur départ la désignant par plusieurs métaphores péjoratives («Adieu, Florence, peste de l’Italie ; adieu, mère stérile, qui n’as plus de lait pour tes enfants »). On ne peut par ailleurs évoquer le thème de la corruption sans parler du personnage éponyme de l’œuvre, Lorenzo, dans l’âme de qui Alexandre a altéré tout ce qu’il y avait de sain et d’honnête (Lorenzo. « Pour devenir son ami, et acquérir sa confiance, il fallait baiser sur ses lèvres épaisses tous les restes de ses orgies », III, 3). Lorenzo concentre ainsi les deux tensions principales de la pièce : d’un côté un angélisme étouffé et de l’autre une

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