LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Logique de l'entrepreneuriat et logique de gestion

Analyse sectorielle : Logique de l'entrepreneuriat et logique de gestion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  2 216 Mots (9 Pages)  •  693 Vues

Page 1 sur 9

Chapitre 1 – La logique entrepreneuriale et la logique managériale

La logique entrepreneuriale :

Dans une économie de marché, les entreprises sont au cœur du système productif. Toutes les politiques industrielles tendent à favoriser la création d'entreprise car cette dernière est considérée comme le meilleur moyen pour soutenir l'activité d'un pays et diminuer le chômage. Toutes les études et démarches de l'entrepreneur pour aboutir à la création d'entreprise sont désignées sous le terme « entrepreneuriat ». La logique d'anticipation et d'innovation de l'entrepreneur dans sa recherche d'opportunités et sa prise de risque inhérentes au projet de création d'entreprise est qualifiée de « logique entrepreneuriale ».

La logique managériale :

Dés le démarrage de l'activité et pour assurer le développement de l'entreprise, l'entrepreneur va devoir endosser un nouveau rôle, celui de « manager » ou gestionnaire. Il adopte alors une logique managériale de gestion des ressources, des contraintes et des compétences pour assurer la pérennité de son entreprise. La logique managériale se distingue de la logique entrepreneuriale car c'est une logique de gestion des ressources existantes et non une logique d'accroissement des ressources de l'entreprise.

I – L'entreprenariat

A – L'entrepreneur

1 – L'esprit d'entreprise

Tout entrepreneur est animé par un esprit d'entreprise qui va l'amener à rechercher de nouvelles opportunités sur le marché et à prendre des risques pour les saisir. Notre compréhension de l'entrepreneur doit beaucoup aux travaux de l'économiste autrichien J. Schumpeter (1883 – 1950), qui a montré que ce dernier était au centre du développement économique car il était celui qui prenait des risques pour innover et donc pour créer de nouvelles opportunités sur le marché. Les innovations, en déstabilisant le marché, engendrent une destruction créatrice qui, selon l'économiste, permet le renouvellement du tissu productif et assure la croissance de l'écomie à long terme.

Exemple : La mise sur le marché des baladeurs de MP3 a précipité le déclin des lecteurs de CD portables mais a redonné un nouveau souffle au marché des baladeurs en créant une nouvelle demande.

2 – Les caractéristiques des entrepreneurs

Tous les entrepreneurs ne se ressemble pas ; cependant, ils partagent certaines caractéristiques :

dynamique et motivé, l'entrepreneur a un besoin de réalisation ;

indépendant, il n'aime pas se plier à l'autorité ;

intuitif, créatif et opportuniste, il cherche à innover ;

persévérant et travailleur, il se passionne pour son projet.

En conséquence, être un entrepreneur suppose d'avoir :

la capacité de repérer les opportunités et de réunir les ressources nécessaires pour les exploiter ;

la volonté de prendre des risques pour concrétiser ses idées ;

les compétences pour bâtir un projet et le mener à bien ;

la détermination nécessaire pour créer son propre emploi.

Exemple : On peut manifester son sens de l'entrepreneuriat en créant son entreprise comme Francis Bouygues ou en développant une entreprise familiale comme Édouard Michelin.

B- Le projet entreprenarial

L'entrepreneur ne sera reconnu comme tel que lorsque son projet de création d'entreprise aura abouti. Cependant, malgré les aides et les indications, cela reste un projet risqué puisque, au bout de 5 ans, seules la moitié des entreprises créées sont toujours en activité et plus de 87% d'entre elles n'ont pas de salarié.

1 – Les différentes formes de création d'entreprise

On distingue deux types de création.

a – La création absolue ou pure

Cette création d'entreprise est l'expression la plus simple de l'entrepreneuriat. Elle désigne l'exploitation d'une activité nouvelle qui n'a jamais été exercée au même endroit par une autre entreprise.

b – La reprise

On parle de « création par reprise » lorsqu'il y a reprise de tout ou partie des moyens de production d'une autre entreprise ou rachat d'un fond de commerce.

2 – Le processus entrepreneurial

Compte tenu des aléas du projet entrepreneurial, il importe d'étudier avec soin son processus :

Émergence de l'idée Élaboration du projet : business plan

Développement de l'entreprise Naissance de l'entreprise :

choix du statut juridique et

des options organisationnelles

a – L'émergence de l'idée innovante

Le projet de création d'entreprise démarre avec l'émergence de l'idée innovante chez l'entrepreneur. On distingue quatre grande sources d'idée :

l'expérience : l'entrepreneur connaît déjà le secteur dans lequel il souhaite développer son projet pour y avoir travaillé ou l'avoir étudié ;

Exemple : Parmi les cinq nouveaux chefs consacrés trois étoiles par le guide Michelin 2007, on compte seulement une femme : Anne-Sophie Pic. Une troisième étoile qu'elle conquiert 10 ans à peine après avoir repris les commandes aux fourneaux de la maison Pic à Valence, où son père et son grand-père avaient, en leur temps, reçu eux aussi cette distinction suprême de la gastronomie, et qui en fait la seule femme chef trois étoile actuellement en France, et la quatrième depuis 1933.

l'observation : l'idée innovante résulte

...

Télécharger au format  txt (15.5 Kb)   pdf (152.1 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com