LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours De Management: la logique entrepreneuriale

Documents Gratuits : Cours De Management: la logique entrepreneuriale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2015  •  906 Mots (4 Pages)  •  981 Vues

Page 1 sur 4

Objectifs - Compétences attendues : - Caractériser et distinguer les logiques entrepreneuriale et managérialemises en oeuvre dans les entreprises ; - Identifier et analyser les enjeux liés à chacune de ces logiques ; - Montrer en quoi elles peuvent être complémentaires

I. La logique entrepreneuriale

Introduction/ QU’EST CE QU’ENTREPRENDRE ?

L'entrepreneuriat doit beaucoup à l'économiste Joseph Schumpeter (1883- 1950). Pour lui, un entrepreneur est une personne qui veut et qui est capable de transformer une idée ou une invention en une innovation réussie. L'entrepreneuriat consiste à prendre des risques.

A/ L'ENTREPRENEUR

a) L'entrepreneur et la création de l'entreprise La création d'une entreprise peut prendre plusieurs formes : la création pure (exploitation dune activité nouvelle) ou la reprise d'une entreprise (rachat des moyens de production pour développer l'entreprise).

b) Les caractéristiques de l'entrepreneur

L'entrepreneur est une personne qui engage son temps, son capital, sa carrière et sa sécurité financière pour mettre en œuvre une idée, apporter quelque chose de neuf (l'innovation). en étant créatif et en employant et combinant des ressources diverses.

L'entrepreneur doit avoir un certain flair pour identifier une opportunité, de la façonner en fonction de l'entreprise et du marché visé, de rassembler les ressources nécessaires pour la concrétiser. Il essaie de répondre à un besoin par une innovation.

Tous les entrepreneurs ne se ressemblent pas, mais ils partagent certaines caractéristiques : dynamisme, motivation, leader, intuitif, opportuniste, créatif, persévérant, travailleur

B/ LE PROJET ENTREPRENEURIAL

a) L'origine du projet : Le processus entrepreneurial repose sur trois piliers : l'innovation, l'investissement et l'organisation.

-

L'innovation répond aux besoins du marché et sert de point de départ à l'entrepreneur pour structurer et construire « son » marché. (innovation de nouveaux produits, de nouvelles méthodes de production, de nouvelles formes d'organisation du travail, accès à de nouvelles matières premières).

-

L'investissement consiste à engager des ressources (financières, connaissances, expérience, temps, qualités personnelles…) dans le but de concrétiser un projet.

L'organisation combine la mobilisation des ressources pour obtenir les compétences les plus appropriées autour des aptitudes à la flexibilité, à l'adaptabilité et, surtout, à la créativité.

b) Le business plan (ou plan d'affaires)

Quelle que soit l'origine de l'idée, il faudra mettre en relation les compétences de l'entrepreneur et son environnement. Toute idée innovante doit aussi se plier au respect des lois et réglementations. L'entrepreneur dispose d'un outil : le Business plan. Cet outil d'anticipation et de planification permet de mesurer les risques et de confirmer ou infirmer la possibilité de mettre en oeuvre le projet (rentabilité,

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (82.1 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com