LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’objectif principal d’un entretien

Commentaire de texte : L’objectif principal d’un entretien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2014  •  Commentaire de texte  •  574 Mots (3 Pages)  •  804 Vues

Page 1 sur 3

Dans notre vie de tous les jours, nous sommes confrontés à plusieurs entretiens entre supérieurs, parents, amis, personnes inconnues, et c’est pour cela que dans ce travail nous allons essayer d’analyser certaines de ces confrontations. En premier lieu nous allons expliquer en quoi cela consisté et en suite nous allons étudier quelques exemples.

L’objectif principal d’un entretien est de transmettre ou recevoir une information, telle qu’elle a était émise, à son récepteur. Dans un entretien il y aura une des deux personnes qui aura comme rôle de s’efforcer de rendre cette communication aussi bonne que possible, à laquelle on donnera comme nom de conducteur de l’entretien.

Le conducteur devra adopter entre 3 types d’entretien qui soit le mieux adaptable a la personne qu’il a en face de lui. C’est trois types d’entretien son le centrage sur l’objet, le centrage sur le sujet, et le centrage sur l’objet et le sujet.

Commençons par le centrage sur l’objet. Le centrage sur l’objet consiste à n’avoir aucune implication émotive ou affective et à avoir un plan strictement rationnel. Cette situation est moins fréquente qu’on pourrait le croire car individus rarement exempts vis-à-vis de la question qu’ils abordent d’implications émotives ou affectives. C’est un entretien à caractère logique.

Ensuite nous avons le centrage sur le sujet. Le centrage sur le sujet consiste à centré l’entretien sur l’individu qui ne conduit pas l’entretient. On sera en présence d’éléments irrationnels dans le chef de cet individus car il nœud du problème d’état affectif ou émotif +- intense. On sera dans une situation conflictuelle. C’est un entretient à caractère psychologique.

Et finalement nous avons le centrage sur sujet et le l’objet. Dans une première phase le conducteur va écouter et observer le déroulement de l’entretien avec quelques interventions pour aider ou donner des informations. Ensuite il va pouvoir agir rationnellement en prenant du recul.

Prenons maintenant quelques exemples de bons et mauvais entretiens. Les entretiens d’embauche, sont un très bon exemple pour démontrer les types d’entretiens dont on en à déjà parler. Je vous parlerais de deux entretiens d’embauche ou j’ai été présent, le premiers c’est très bien passé le deuxième un peu moins bien.

Commençons par le mauvais exemple, arrivant à l’entretien d’embauche, le conducteur, dans ce cas si la personne en face de moi, n’était pas quelqu’un de très accueillant direct au premier abord. Oppressant dès le début, il posa quelques questions qui m’ont mis directement mal à l’aise et il ne me laissait pas finir toute mes réponses. L’erreur de cet employer est de ne pas ce centré sur l’individu en face de lui, mais sur lui-même pour protéger ces seules intérêts.

Passons maintenant au deuxième cas. Totalement à l’opposé du dernier, cet employeur me laisse m’installer tout en me proposant un café. Tout l’entretien se passe autour de moi et non pas autour des intérêts de l’employeur. L’entretien dur plus d’une heure et l’employeur se limite à m’écouter et à poser les questions nécessaires pour un bon déroulement.

Nous pouvons conclure suite à notre analyse qu’un entretien entre individus est une source d’efficience et d’harmonie pour

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com