LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Littérature Malgache D'Expression française

Rapport de stage : Littérature Malgache D'Expression française. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2018  •  Rapport de stage  •  548 Mots (3 Pages)  •  610 Vues

Page 1 sur 3

L’année scolaire en classe de première diffère de toute les autres dans la mesure où les élèves effectuent l’examen des Travaux Personnels Encadrés (TPE). Pour mon année, j’ai travaillé avec RAKOTOBE Toky James et RAKOTOARIMANANA Tsiky, sur le thème de l’argent où les sciences économiques et sociales ainsi que l’histoire doivent paraître.

Dès la première séance, le groupe était composé de Toky, Tsiky et moi. Mon groupe et moi avons travaillé sur la littérature malgache d’expression français d’aujourd'hui mais cette idée est venu progressivement, au début nous avions l’idée de travailler sur les “Dahalo de Madagascar” mais avec les dernières informations faire des enquêtes sur celle-ci s'avère dangereux alors le sujet que nous avions trouvé était délicat et compliqué.

Mais, lors d’une enquête pour le sujet, la découverte d’un article sur l’histoire d’un auteur malgache nous vîmes l'idée du sujet de la littérature malgache d'expression française mais également de nos jours, on entend plus parler de ces auteurs malgaches ni de leurs œuvres. C’est ainsi que nous sommes fixés sur le sujet mais également à la problématique : Où en est la littérature malgache d'expression française aujourd'hui ?

J’ai donc commencé les recherches documentaires en suivant cet axe bien défini par notre problématique. Mais sans autant avoir un thème bien défini nous nous sommes perdu de nos recherches, mais heureusement en se concertant, et en échangeant avec nos encadreurs, nous avions décidé de prendre le thème de l’argent alors nous avons fait de nouvelles documentaire. Et grâce à ces informations collectées sur le Web, j’ai pu établir un questionnaire pour la population mais aussi pour les éditeurs, que nous n’avons pas pu tous approcher. Que ce soit dans les enquêtes ou dans les recherches, j’ai répartis nos tâches pour travailler plus vite car nous avons perdu beaucoup de temps lors de l’episode de la peste. Mais nous nous sommes fait aidés par des amis mais également entraidés, comme nous étions avant tout un groupe. Et c’est de cette façon que nous avons réussi à finir à tant notre document écrit même si quelques compromis ont eu lieu.

Après avoir achevé notre document en restant sérieux et assidus , j’ai continué avec notre production finale : une bande dessinée. Ce choix se justifie par ailleurs par rapport au sujet mais également au constat que nous avons fait, les lectorats sont intéressés par les livres beaucoup plus illustrés.

Ainsi je me suis énormément amusé à réaliser des petits personnages et imaginer des scènes, en plus de cela, je m’occupais de l’illustration et de l’écriture de la bande dessinée.

C’est de cette manière que j’ai travaillé sur notre TPE, des mois de travail, de rire, mais aussi de découverte sur l'histoire de Madagascar et de stress, car les enquêtes ont été une nouvelle expérience pour nous. Interroger des adultes était une grande étape pour ma timidité mais qui s’est bien déroulée, et parler à des inconnus dans la rue été d’une grande aide car j’ai découvert d’autres facettes du mondes et j’ai compris que chaque individu est différent.

Désormais

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (40 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com