LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’euthanasie cas

Fiche : L’euthanasie cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2016  •  Fiche  •  445 Mots (2 Pages)  •  649 Vues

Page 1 sur 2

L’euthanasie

L’euthanasie désigne l’acte médical consistant à provoquer intentionnellement la mort d’un patient afin de soulager ses souffrances physiques ou morales  considérées comme insupportables.

Il ne faut pas confondre l’euthanasie avec « le suicide médicalement assisté » qui consiste a donner au patient les moyens de mettre lui-même fin à sa vie.

Tous les pays n’ont pas le même point de vue sur la légalisation de l’euthanasie. Elle est interdite dans la plupart des pays.

Il existe 2 sortes d’euthanasie :

-Euthanasie active : quand un employé du corps médicale administre a un patient une substance létale dans le but de provoquer sa mort

-Euthanasie passive : quand on stoppe le traitement, l’alimentation ou l’hydratation artificielle du patient ou qu’on le plonge dans le coma ce qui entraine sa mort

Ces pratiques sont condamnées en France. Elles sont cependant autorisé dans d’autre comme par exemple dans 5 Etats Américains : L’Oregon, Washington, Le Montana, Le Vermont et depuis peu la Californie.

Le sénateur Henri Cavaillet avait proposé un projet de loi en 1978 qui était le « droit de vivre sa mort ». Mais celui-ci a été refusé par le sénat en 1980. Pour répliquer, le docteur Pierre Simon et l’écrivain Michel Landa fondent l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD). Elle sert à ce que les malades soient considérés comme des citoyens libres et responsable et que leur volonté soit respectée. Celle-ci possède un site internet qui est : WWW.Admd.net et son siège se situe a Paris : 50 rue de Chabrol.

C’est 20 ans plus tard, au début des années 2000 que Vincent Humber relance le débat. Une mission d’évaluation sur l’accompagnement de fin de vie est créée par l’Assemblé Nationale sous la présidence du députe Jean Leonetti. C’est ainsi que le 22 avril 2005 est née la « loi Leonetti ». Cette loi ne permet pas aux médecins de pratiquer une euthanasie active. Elle autorise cependant après avoir eu l’avis des proches ou du patient à effectuer un traitement « anti-douleur » . Celui-ci n’a pas pour but de provoquer la mort mais il peut avoir comme effet secondaire d’abréger la vie  du patient.

Cette loi est très peu connue en France autant pour les patients que pour le corps médical. D’après le site WWW.Senat.fr , 2 français sur 3 ignorent que cette dernière existe et seulement 2,6 % des médecins généralistes et 15 % des paramédicaux ont suivis une formation pour cette procédure.

Il y a 2 semaines, François Hollande relance le débat en proposant 2 nouveaux droit aux malades :

  • Droit de faire la demande d’une sédation « profonde et continue »
  • Droit au patient d’imposer sa volonté sous certaine condition aux médecins

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (63.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com