LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Euthanasie cas

Guide pratique : Euthanasie cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2016  •  Guide pratique  •  2 912 Mots (12 Pages)  •  713 Vues

Page 1 sur 12

Emission Radio EMC: Conducteur                                                 

Theme: Euthanasie             

Elèves :

Emmanuel Berro

Sébastien Meunier

Osman Rafeek

Charles-Elliot Rivière

TES4

(Jingle)   

Intro:

        Manu: Bonjour à tous et à toutes vous êtes bien sur Clin d'Oeil FM 106.1, je m’appelle Emmanuel Berro, je suis un éléve de terminale du CIV, et je me trouve aujourd’hui en compagnie de trois de mes camarades, Osman Rafeek , Sebastien Meunier, ainsi que Charles Riviere.

        Seb : On va rentrer directement dans le vif du sujet, je pense que vous connaissez tous l’affaire Bonnemaison. Pour ceux qui ne le connaissent pas c’est l’incident ou un docteur, (le docteur Bonnemaison, d’où le nom de l’affaire) a délibérément donné la mort à certain de ces patients qui  souffraient tous d’un accident grave.

       Osman : C’est de cela de la que nous allons débattre sur le sujet très controversé de l’euthanasie, qui est un sujet très sensible non seulement ici en France, mais aussi à travers le monde, et qui se retrouve souvent au centre de debats. Car en effet, recemment, la question de l'euthanasie commence à prendre de plus en plus l’ampleur au sein de nos sociétés.

       Charles : L’euthanasie, qui est aussi connu sous le nom de suicide assisté permet de mettre fin à la vie d’un individu qui est en souffrance. Cette pratique est polémique, car pour de nombreuses personnes, aucun prétexte n’est bon pour mettre fin à une vie, mais pour d’autres, l’euthanasie pourrait permettre d’arreter les souffrances d’un individu, qui n’a plus aucun espoir de voir une amélioration de son état de santé.

     Manu : Mes camarades et moi allons vous donner de plus amples explications sur le sujet en question à travers notre discussion pour vous chers auditeurs afin que vous  puissiez vous même former votre propre opinion. Nous allons donc essayer de voir, si oui ou non, il faudrait autoriser une loi sur la fin de vie en France.




Contexte:

Osman : Avant de commencer à parler de la grande question de si oui ou non il faudrait authoriser l’euthanasie en France, nous allons commencer par vous apporter un peu de contexte, pour ceux qui ne connaissent ce terme. L’euthanasie désigne l’acte médical consistant à provoquer intentionnellement la mort d’un patient afin de soulager ses souffrances physiques ou morales considérées comme insupportables, soit en agissant à cette fin (euthanasie active), soit en s’abstenant d’agir (Euthanasie passive).

Seb : Si la question de l’euthanasie divise les opinions en France, elle le fait aussi à une echelle plus globale, dans une recommandation adoptée en 1999, le Conseil de l’Europe condamne l’euthanasie active c’est pour cela qu’un changement de la legislation en France est compliqué. A l’exception des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg qui l’ont dépénalisée, la majorité des pays du monde interdisent l’euthanasie active.

           Manu : La France, elle, a une situation bien précise, elle éxclue l’acharnement thérapeutique mais condamne l’euthanasie dite active. Plus précisément, en ce qui concerne la France, La loi Leonetti, votée en 2005 a instauré un droit au "laisser mourir" qui permet l'administration de médicaments limitant la douleur et dont les effets secondaires peuvent abréger la vie. Cette législation sur la fin de vie autorise donc l’euthanasie passive assortie de restrictions sévères : il faut deux médecins minimum pour en convenir, après concertation avec les proches du malade.

           

         Charles : L’euthanasie active qui est donc interdite, reste assimilée à un homicide volontaire. Dans le code pénal aucune loi ne traite spécifiquement de l'euthanasie. La mort donnée à un patient (euthanasie active), quel que soit son état et son vœu, est considérée comme un homicide : un acte de tuer volontairement. Ces pratiques sont donc sévèrement punies par la loi. Le code pénal précise en effet que le "meurtre", la "non-assistance à personne en péril" et "l'empoisonnement" sont des crimes passibles d'un procès.

           Seb : Ces crimes sont punissables de peines allant de 30 ans de prison à la perpétuité. Le code pénal prévoit aussi l'interdiction d'exercer la profession de médecin pour ceux qui se rendent coupable de cet acte considéré comme criminel cependant, les procès sont rarement saisies en la matière, et lorsqu’ils le sont et condamnent, ils font preuves d’une grande indulgence. Comme on a pus le constater avec le proces Bonnemaison, où le medecin avait été aquitté en premiere instance. Par ailleurs, divers mouvements d'opinions militent en faveur d'une modification des textes.

         

Manu: On va marquer une courte pause musicale, n’oubliez pas de rester sur clin d’oeil fm 106.1 pour retrouver la suite de notre emission mais tout de suite AC/DC Back in Black.

(Pause Musicale) Titre: Back in Black - AC/DC

      

   Re-Bonjour a tous et a toute sur clin d’oeil fm 106.1 vous venez d’ecouter Back in Black de ACDC, et nous sommes de retour pour poursuivre notre débat sur l'euthanasie. On va reprendre notre sujet, en vous expliquant tout d’abord les arguments du pour puis du contre.

Pour: 

          

            Seb : Cette question est difficile à traiter et nécessite une longue reflexion. Il faut la diviser en plusieurs parties. Tout d’abord, il existe de nombreux points plaidant en faveur de l’euthanasie. En effet, l’euthanasie est aujourd’hui bien trop souvent considérée comme un suicide ou bien un meurtre. Alors que celle-ci est en réalité très encadrée par une équipe de médecins, par l’entourage de la personne demandant l’euthanasie ainsi que par la loi. C’est une décision qui se prend après de très nombreuses discussions. La souffrance physique et morale du patient peut parfois être insoutenable. De plus, l’entourage doit supporter de voir leur proche subir ce traitement. L’arrêt des médicaments n’est pas la meilleure solution pour le patient car il doit attendre que la mort vienne a lui dans la souffrance, ce n’est pas une « belle » mort qu’un individu souhaiterait avoir.

...

Télécharger au format  txt (16.4 Kb)   pdf (244.5 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com