LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre écrite le 14 juillet 2012

Recherche de Documents : Lettre écrite le 14 juillet 2012. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2013  •  832 Mots (4 Pages)  •  1 013 Vues

Page 1 sur 4

Fête nationale

du 14 juillet 2012

Mes Chers Collègues,

Mesdames et Messieurs les maires adjoints et conseillers municipaux, Mesdames et Messieurs les Présidentes et Présidents d’associations patriotiques et des autres associations de notre commune, Mesdames, Messieurs,

Je tiens d’abord à vous remercier très sincèrement de votre présence sur cette place des Droits de l’Homme et du Citoyen pour témoigner de notre devoir de mémoire. C’est une première à Lannemezan et il n’y a pas plus beau symbole que de déposer une gerbe sur cette place le jour de la Fête Nationale.

Le temps de la célébration du 14 juillet, j’avais envie de vous mettre à l’honneur, vous les sportifs mais avant tout vous qui êtes les principaux acteurs des mouvements sportifs et associatifs de la ville. Une fois encore, la ville de Lannemezan a montré sa capacité à créer un événement d’ampleur et rassembleur.

Vous le savez, je suis très sensible aux mouvements associatifs et sportifs de notre ville. Les uns et les autres vous constituez deux piliers essentiels, vous représentez des valeurs centrales pour notre ville et ses habitants. Des valeurs qui me tiennent particulièrement à cœur. Le sport que vous mettez en avant est indissociable du soin porté à l’éducation, à la prévention et à la citoyenneté.

Donc le lien est facile à faire citoyenneté, république…. Vous voyez où je veux en venir ….

Donc, commémorer, 223 ans après, le 14 juillet 1789, c’est se rappeler notre attachement à l’Histoire, à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, qui inspira de nombreuses démocraties dans le monde.

C’est souligner aussi notre attachement à la République qui vit le jour en 1792.

C’est rappeler que la Nation Française a fait de cette date, depuis le début de la IIIe République, sa fête nationale. Une fête que nous célébrons avec ferveur y compris à l’heure de la construction européenne.

Se retrouver et partager les valeurs de la République est un bel exemple d’union nationale. « Quelles que soient les divergences qui nous séparent, si profondes qu’elles puissent être, il y a quelque chose qui plane au-dessus d’elles, c’est la grande image de l’unité nationale, que nous voulons tous, pour laquelle nous nous lèverions tous, prêts à mourir, si c’était nécessaire » déclarait d’ailleurs, en 1880, le rapporteur de la loi instituant une fête nationale.

En ce 14 juillet, nous rendons hommage à celles et ceux qui ont lutté au péril de leur vie pour que naissent de nouvelles idées.

L’année 1880 a marqué pour la France la consécration du 14 juillet comme fête nationale.

Cérémonie traditionnelle, la fête nationale donne lieu à un discours du maire.

En ce 14 juillet, nous sommes fiers de nos ancêtres, de leur choix et de leur courage.

En ce 14 juillet, nous avons conscience que ce flambeau nous a été transmis à travers les générations suivantes et que nous

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (156.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com