LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre: Etapes à suivre pour la création et la reprise d’une entreprise

Mémoire : Lettre: Etapes à suivre pour la création et la reprise d’une entreprise. Recherche parmi 248 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2012  •  596 Mots (3 Pages)  •  837 Vues

Page 1 sur 3

Elèves en commerce BTS CGO

3 Place Mathias

71100 Chalon-sur-Saône

Monsieur BRUNOIS

45, avenue des quais

69000 LYON

Le 17 novembre, à Chalon sur Saône

Objet : Etapes à suivre pour la création et la reprise d’une entreprise

Monsieur Brunois,

Nous vous écrivons pour vos interrogations sur la création et la reprise d’entreprise. Suite à votre demande nous vous transmettons les différentes étapes pour une création ou une reprise d’entreprise.

En ce qui concerne la création d’entreprise, Commencez par l’étude commerciale ; Tout d’abord vous devrez effectuer une estimation de votre chiffre d’affaires, cibler votre clientèle, et définir un plan commercial (panneaux publicitaires, promotionnelle et prospection ou relance…). Réalisez ensuite un tableau appelé plan de financement initial, pour évaluer les besoins durables de financement, et faites le point sur vos ressources financières. Puis, effectuez un compte de résultat prévisionnel qui mettra en évidence si le montant des recettes est suffisant pour couvrir les charges entraînées par les moyens humains, matériels et financiers. Enfin mettez en place un plan de trésorerie qui permettra d’estimer l’équilibre entre les périodes d’encaissements et de décaissements. Pour finir faite un plan de financement sur 3 ans, cela vous aidera à vérifier si, effectivement, la structure financière de la nouvelle entreprise se maintient et même s'améliore, malgré de nouveaux besoins financier apparaissant dans le temps. Vous pouvez ensuite commencer à réunir les documents qui seront nécessaires pour déclarer votre entreprise (immatriculation de l’entreprise), ces documents diffèrent selon le type d'entreprise. Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières délivrées au niveau national ou local. Vous pouvez ainsi obtenir des prêts bancaires personnels. L’Oséo (banque publique française de financement des PME innovantes) peut ainsi vous procurer différents prêts selon le type d’entreprise que vous souhaitez monter. Le capital de l'entreprise peut aussi être renfloué par des prises de participation d'organismes de capital-risque et de clubs d'investisseurs (Cigales par exemple).

Concernant la reprise d’entreprise, il y a aussi différentes étapes à suivre. Il vous faudra d’abord effectuer un compte rendu, qui permettra de dégager les points forts et faibles de cette solution. Il faudra aussi tenir compte de son environnement économique. Ensuite, il faudrait faire une évaluation de l'entreprise, qui pourra être utilisée lors de la négociation. Dans un deuxième temps vous devrez constituer le plan de l’entreprise, avec un plan d’objectif sur la reprise, les conséquences fiscales, puis procéder au montage financier. Dans ce dernier, il faudra décrire ce qui a été convenu entre vous et l’ancien propriétaire.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com