LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les étapes à suivre pour préparer la rédaction...

Rapports de Stage : Les étapes à suivre pour préparer la rédaction.... Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2014  •  314 Mots (2 Pages)  •  977 Vues

Page 1 sur 2

Les étapes à suivre pour préparer la rédaction…

Dans un premier temps, il faut problématiser. Cette étape permet de bien comprendre le sujet et vous aidera grandement, pour finir une dissertation rapidement. La question formulée pour problématiser doit être en adéquation avec le sujet. Ensuite recherchez des idées à insérer, dans votre dissertation. Afin de finir une dissertation rapidement, il est nécessaire de lister l’ensemble des idées qui vous semblent judicieuses, pour répondre au sujet.

Avant de vous lancer dans la rédaction, vérifiez que vos idées ne sont pas contradictoires et ensuite, ordonnez-les. Cette organisation d’idées est la première étape nécessaire à la réalisation du plan. Maintenant, il vous reste à choisir le plus adapté : dialectique (thèse, antithèse et synthèse), analytique (explication, illustration et commentaires) ou thématique (réflexion progressive, pour répondre à des questions générales).

Une étape finale relativement simple…

Pour finir une dissertation rapidement, il ne faut pas s’imaginer que la rédaction immédiate est la solution ! Bien au contraire, la rédaction doit être réalisée après l’analyse du sujet, la problématisation et la création du plan. Lorsque votre plan sera en place, il ne vous restera plus qu’à mettre en forme votre propos. L’ensemble de la réflexion intellectuelle est réalisée en amont de la rédaction… Il vous suffit de vous concentrer sur la syntaxe, la grammaire, l’orthographe et le vocabulaire, au moment de la rédaction.

En ce qui concerne l’introduction, la conclusion et les transitions, quelques techniques doivent être connues. L’introduction, expose clairement la problématique et le plan que vous allez suivre, pour répondre au sujet ! Ensuite, les transitions entre chaque partie de votre plan consistent à montrer le lien existant entre les deux parties. Il est primordial de l’expliciter, pour montrer à votre correcteur la réflexion menée. Enfin, la conclusion consiste à résumer très brièvement l’ensemble des idées évoquées, dans le corps du texte et enfin à élargir le sujet. Bon courage !

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (47.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com