LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les voitures électriques sont-elles écologiques ?

TD : Les voitures électriques sont-elles écologiques ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2020  •  TD  •  373 Mots (2 Pages)  •  427 Vues

Page 1 sur 2

                           Les voitures électriques sont-elles écologiques ?

Sommaire

  1. Introduction :

Lorsque nous apercevons une voiture électrique, nous pouvons avoir l’impression que celle-ci ne pollue pas et qu’elle est totalement écologique. Plusieurs gouvernements européens placent les véhicules électriques au centre de leur stratégie de décarbonation et les classent comme propres. Ainsi, le gouvernement français, prévoit de « mettre fin à la vente des voitures émettant des gaz à effet de serre d’ici à 2040 ». Mais cette solution est-elle vraiment la plus écologique ?

  1. Le bilan écologique

Établir le bilan écologique d’une voiture électrique revient à examiner les émissions de gaz à effet de serre associées à la production et à l’usage d’une voiture électrique.

Dans le meilleur des cas, les émissions de gaz à effet de serre associées à la production et à l’utilisation des véhicules électriques sont inférieures à celles des voitures à carburant. Dès lors, la bonne question à se poser est celle-ci : une fois leur usage terminé, les voitures électriques ont-elles un meilleur bilan écologique que les voitures classiques ?

        GRAPHIQUE : Acidification atmoshperique : Est à l'origine des pluies acide, qui font diminuer fortement le pH des rivières, des lacs et des sols. Un pH insuffisant entraîne la disparition de certaines espèces végétales, la dégradation des sols concernés et des équilibres écologiques locaux ou régionaux.

                   EXPLIQUER GRAPHIQUE : électrique augmente potentiel atmosphérique

  1. Les batteries, un problème environnemental

L’extraction des matières premières pour fabriquer la batterie, qui représente plus de la moitié du prix et plus de la moitié de l’impact environnemental de la voiture électrique, comme sa fabrication en elle-même sont très consommatrices d’énergie, et émettrices de CO2. A 0 kilomètre au compteur, la voiture électrique a un impact supérieur en CO2 à une voiture diesel ou essence.

GRAPHIQUE : batterie émet plus de CO2

GRAPHIQUE : Elles ne sont pas recyclables !  Et leur extraction est dangereuse pour l’environnement car elle provoque des dysfonctionnements.

  1. Conclusion

Aujourd’hui, les véhicules électriques sont plus écologiques en terme d’utilisation mais leur production reste néanmoins néfaste pour l’environnement notamment pour la production de la batterie comme vu dans le diaporama.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (35.8 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com