LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Français sont-ils présentés de la même façon ?

Recherche de Documents : Les Français sont-ils présentés de la même façon ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2014  •  2 323 Mots (10 Pages)  •  1 556 Vues

Page 1 sur 10

Plan Comparatif

Textes : Extrait de Voyages en Nouvelle-France de Jacques Cartier (1534) et Dialogue de Monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique, du baron de Lahontan (1703).

Question de dissertation

Dans le texte de Cartier et de Lahontan, les Français sont-ils présentés de la même façon ?

Point de vue critique : Non. Bien que les deux auteurs traitent d’un même sujet, qui est leur séjour auprès des Amérindiens, Cartier et Lahontan sont divisés quant à la perception du Français par rapport aux sauvages, supérieur pour le premier et critiquable pour le second.

Sujet posé

Les deux auteurs relatent des épisodes du quotidien des Francais au cours de leurs voyages en Nouvelle France, mais ces derniers sont representés de manière differente ; Lahontan faisant une critique du mode de vie des Français à travers une certaine ironie alors que Cartier semble au contraire vouloir faire état de leur supériorité.

Développement

Ressemblances (1er argument) : A première vue, dans ces deux textes, les Français semblent confrontés à une situation similaire, ils doivent faire face à une rencontre d’un nouveau genre pour l’époque: la découverte du Sauvage et de son mode de vie.

-1er sous-argument : Voyages en Nouvelles-France de Cartier, est un carnet de bord vulgarisé permettant de garder une trace de ses découvertes et d’en témoigner. L’extrait présenté ici parle donc d’une rencontre entre les Français débarqués à Gaspé et le chef des Amérindiens locaux.

-Illustration 1.1 : « Comment les nôtres plantèrent une grande croix sur la pointe de l’entrée dudit havre, et comment est venu le capitaine de ces sauvages » (l.1-2).

-Explication :

Dès le début de l’extrait, Cartier nous place dans un contexe précis par une introduction qui nous donne une idée du témoignage qu’il va nous livrer par la suite. Celui-ci a pour sujet le contact avec les sauvages et l’échange qui s’en est suivi.

-2ème sous-argument :

Le Baron de Lahontan quand à lui, publie « les Dialogues avec un Sauvage » (1703), livre lui permettant de relater, de façon plus au moins fictive, son témoignage de la découverte du Sauvage dans un style trés discursif. Il parle lui aussi avec un chef, Adario, celui des Hurons (d’après Hans Günter Funke dans « Libertinage et philosophie au 17ème siècle ») , faisant ainsi ressortir des éléments de leurs modes de vie respectifs.

-Illustration 1.2

« nous pouvons parler à loisir, l’un après l’autre. » (l.1).

-Explication 1.2

Cette phrase d’Adario, le sauvage, résume bien le texte de Lahontan qui atteste d’une rencontre entre deux hommes : un européen et un amérindien. Echange d’un nouveau genre à lépoque relaté ici sous forme de dialogue.

Différence (2ème argument) : Si l’on approfondit l’analyse, bien que les deux auteurs traitent d’un même sujet : le contact avec les Amérindiens, le style littéraire utilisé est différent et révélateur de deux volontés divergentes des auteurs. Cartier désirant partager ses expériences prend tout de partie de façon implicite pour la supériorité des français alors que Lahontan tente plutôt de susciter une certaine réaction à travers un style critique empreint d’ironie envers la société francaise et ses moeurs.

1er sous-argument : Tout d’abord, le narrateur qu’incarne Cartier, présente les Français comme ingénieux et persuasifs face à l’ignorance et la malléabilité des Amérindiens, dans un témoignage où seule sa vision est représentée.

-Illustration 2.1

« ...comme s’il eût voulu dire, que toute la terre était à lui » (l.14).

-Explication :

L’ironie de certaines phrases du récit, accentuent le manque de considération face aux Amérindiens, leur sentiment de supériorité et le pouvoir que détiennent ces colonisateurs dans l’imposition de leurs idées, ainsi que l’inexistence de dialogue avec les Sauvages.

2ème sous-argument :

Dans un souci d’échange, le Baron de Lahontan privilégie le dialogue avec un Sauvage, présentant les Fançais comme dépendants d’un mode de vie qui apparaît complétement futile à la lumière des propos du Sauvage.

-Illustration :

« En sommes-nous plus malades, ou plus incommodés que les Français qui ont ces palais, » (l.10-11).

-Explication :

A l’instar de Cartier, le baron de Lahontan avec Adario débat sur les différences de qualité de vie entre la France et la Nouvelle-France. L’écrivain utilise une tonalité satirique et de nombreuses interrogations soulignant ainsi la fragilité, voire le ridicule du mode de vie des Français.

Bilan (3ème argument) : Malgré que ces deux textes présentent les Français à travers leur confrontation et échanges avec les sauvages de la Nouvelle-France, Cartier et Lahontan de part leurs visions et finalités, décrivent ces colons de façon différente : héros pour le premier et anti-héros pour ce dernier.

1er sous-argument : Extrait de voyages en Nouvelle-France, est écrit essentiellement pour des lecteurs curieux en mal d’exotisme où une véritable glorification de la France se fait ressentir à travers un sentiment de fierté et de supériorité non cachées.

Illustration :

« nous nous mîmes tous à genoux, les mains jointes, en adorant celle-ci devant eux » (l.8).

Explication : L’auteur par l’utilisation des pronoms personnel « nous » et « eux » fait part d’une véritable volonté de différenciation envers les Sauvages et les Français. De plus, dans ce passage nous pouvons apercevoir la volonté d’imposer la religions chrétienne aux Amérindiens, spectateurs de la stratégie des colonisateurs (promesses d’offrandes).

2ème sous-argument : Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique, s’inscrit dans l’esprit du Siècle des lumières, utilisant un échange d’idées avec le chef des Hurons pour souligner les failles

...

Télécharger au format  txt (14.7 Kb)   pdf (150 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com