LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les savoirs à enseigner évoluent

Dissertation : Les savoirs à enseigner évoluent. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2019  •  Dissertation  •  1 492 Mots (6 Pages)  •  398 Vues

Page 1 sur 6

Présentation d’une séance d’EPS intégrant les TICE pour un meilleur apprentissage des élèves

Présenté par :

BOUCHER Juliette

M1 MEEF 2ND DEGRE EPS

Sous la direction de :

VANLERBERGHE Gilles

RESPONSABLE U.E CNT

Introduction

La technologie d’aujourd’hui occupe une place importante dans la société. En effet, le numérique semble bien présent. Afin d’appuyer la révolution digitale que nous sommes en train de vivre, Gilles Babinet, dans L’ère numérique, un nouvel âge pour l’humanité explique que nous vivons un bouleversement historique puisque « jamais, dans aucune phase de l’histoire, l’information n’a pu être disponible pour un coût aussi marginal. »

L’Ecole doit prendre en compte cette réalité sociale et optimiser la distribution de cette information pour qu’elle soit appropriée aux besoins de chacun : c’est ce que précise le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, entré en vigueur en 2016, affirmant que « l’usage des outils numériques contribue au renforcement des apprentissages fondamentaux et à la lutte contre décrochage, facilite la différenciation des démarches et l’individualisation des parcours pour répondre aux besoins de chaque élève ».

Dès lors que les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) ont intégrées les textes officiels de l’Ecole et donc de l’EPS, il s’agit maintenant de repenser les méthodes pédagogiques et les contenus d’enseignements et de rénover les méthodes d’évaluation. Il ne s’agit pas de mettre en place des TICE pour faire du numérique en EPS, il s’agit de mettre en place les TICE dans son enseignement de l’EPS pour permettre un apprentissage plus efficient tant au point de vue moteur qu’au point de vue éducatif.

Proposition de séance d’EPS intégrant les TICE pour un apprentissage plus efficace

3ème leçon de la séquence en Gymnastique dans le CA 3 : « S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ».

Attendus de fin de cycle :

- AFC Cycle 3 / C.A 3 :

o « Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer, composer, interpréter une séquence artistique ou acrobatique »

o « Savoir apprécier des prestations en utilisant différents supports d’observation et d’analyse »

Lien avec le Socle :

• D1 : Les langages pour penser et communiquer  « Il s’exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant le corps. Il apprend ainsi le contrôle et la maîtrise de soi. »

• D2 : Les méthodes et outils pour apprendre  « L’élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu’ils soient consultables et utilisables par d’autres. Il sait réutiliser des productions collaboratives pour enrichir ses propres réalisations, dans le respect des règles du droit d’auteur. »

 Avant la leçon : Classe inversée

Avant la leçon, nous allons mettre en place le dispositif de classe inversée pour expliquer aux élèves l’objectif de la leçon et les prérequis essentiels avant d’aborder celle-ci à travers une capsule vidéo sur l’Espace Numérique de Travail (ENT) du collège. En effet, nous expliciterons que nous allons travailler sur la construction d’un enchaînement de 4 figures gymniques. Aussi, nous demanderons aux élèves de télécharger l’application « AURASMA », application de réalité augmentée en démontrant la procédure à suivre et le but de l’application.

Nous sommes conscients que les élèves n’iront pas dans leur totalité regarder le contenu de ces capsules mais cela permettra aux élèves ayant vu la vidéo de devenir des élèves ressources pour l’enseignant (ils pourront démontrer aux autres élèves la procédure de téléchargement de l’application par exemple) et donc de mettre rapidement tous les élèves en activité.

 Echauffement :

Objectif : Faire monter la température corporelle et échauffer les articulations.

But : Effectuer les traversées en fonction du critère de déplacement dicté par l’enseignant.

Dispositif : Classe divisée sur 4 colonnes de 4 ou 5 élèves.

Consignes :

 Montée de genoux, talons-fesses…

 Traversée jambes tendues

 Sauts de lapin (avant, arrière), déplacement à 4 pattes dos au sol  « position table » (avant, arrière)

 Déplacements en roulade avant/ roulade arrière…

 Situation d’apprentissage évolutive : « je réussis en me trompant »

Objectif : orienter les élèves vers des buts de maîtrise en leur permettant d’analyser eux-mêmes leur motricité à partir d’outils numériques (retour différé).

But : maîtriser au minimum un élément gymnique dans 4 familles différentes (se renverser, tourner en avant, en arrière, sauter).

Dispositif :

- Praticable divisé en 4 parties

- 1 tablette par atelier où est installée AURASMA

- 4 ateliers évolutifs sur les 4 familles

- L’enseignant met une fiche comprenant 4 niveaux de difficulté qui devient interactive grâce à l’application AURASMA.

- Une caméra, filmant l’ensemble du praticable, permettra aux élèves d’analyser leur prestation juste après en installant un différé avec le logiciel KINOVEA.

Consignes :

- Attendre que l’autre élève ait fini son élément gymnique pour

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com