LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les relations d'équipe en contexte professionnel

TD : Les relations d'équipe en contexte professionnel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2018  •  TD  •  417 Mots (2 Pages)  •  431 Vues

Page 1 sur 2

Alors je vais vous présenter les effets sur les relations d’équipe au travail ;

Lors de cette étude on a trouvé deux principales cibles de ces effets qui sont : le travail & la productivité et la deuxième c’est les relations interpersonnelles, aussi on a remarqué que l’effet peut être différent selon le type d’évaluation.

Je vais commencer par les effets sur la les relations interpersonnelles et qui vont se partager entre effets négatifs et effets positifs :

Pour les positifs ;

1. Un but commun clair : en effet l’évaluation permet de définir un but collectif qui va avoir un aspect psychologique motivateur sur le groupe qui va constituer un facteur de performance pour le travail.

2. L’entraide : pour atteindre un objectif l’évaluation peut installer l’attitude de l’entraide qui sera un facteur de bien-être au travail.

3. Une communication efficace entre les membres ; l’évaluation permet un partage d’informations qui favorise la coopération et la performance.

4. La capacité et l’ouverture pour affronter les conflits : lors de certaines évaluations les conflits entre les membres vont faire surfaces donc dans certains cas l’évaluation constitue un élément constructif et non destructif pour résoudre ces conflits.

Pour les négatifs :

1. La compétition entre les membres d’équipes ; ceci est présent généralement avec les stratégies de récompense selon le rendement personnelle : donc on va avoir comme conséquence la diminution de la coopération.

2. Les conduites déloyales ; ces conduites sont en gros les conséquences directes de l’effet précèdent : c’est une stratégie de défense pour le salarié qui le permet de garder sa place même en faisant du mal à son collègue : exemple de ces conduites

• rejeter ses échecs sur le dos de ces collègues qui sont plus ou moins impliqués dans le problème

• Cacher à un collègue des trucs ou de l’information nécessaires à la réalisation de son travail

• saboter sa conférence pour qu’il soit mal noté.

3. Une culture de méfiance et de chacun pour soi : La priorité accordée aux intérêts personnels de chacun nuit au processus d’amélioration continue des méthodes de travail.

4. Risque de discrimination : ici on va assister à l’émergence des termes ‘’non performants ‘’ pour les individus moins qualifiés, les plus âgés, les moins rapides pour effectuer le travail. Donc l’exclusion la perte de coopération.

Pour les effets sur le travail et la productivité on a remarqué qu’ils vont être des conséquences directes des différentes relations interpersonnelles, ce qui explique encore une fois l’importance de l’équilibre de ces relations sur la réussite de la performance totale de l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (35.4 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com