LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les produits cosmétiques

Étude de cas : Les produits cosmétiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2012  •  Étude de cas  •  473 Mots (2 Pages)  •  1 059 Vues

Page 1 sur 2

Politique-Juridique:

La réglementation.

«Un produit cosmétique ou une substance est une préparation Destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain notamment, l'épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes, ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, ou exclusivement principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les PROTEGER, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles »article L 531-1 du code de la santé publique.

Quand un produit circule au sein du marché européen il doit être conforme aux lois européennes et françaises. Les lois portent majoritairement sur la protection de la santé commune afin de garantir la libre circulation au sein de l'union. Il est donc nécessaire de fournir des informations sur la composition du produit et de donner les informations nécessaires à la compréhension des tests cliniques effectués sur le produit. Enfin on peut notre que la législation européenne impose qu'aucune loi nationale ne soulève d'obstacles à la commercialisation d'un produit à partir du moment où il correspond aux normes en vigueurs fixées par les lois de l'union Européenne.

Economique et Démographique:

La plupart des études semblent prévoir une hausse de la part de marché française ce qui donnera une nouvelle impulsion à l'économie de la cosmétique (sachant que cela fait déjà 41 ans que le chiffre d'affaire fait par les entreprises de cosmétique ne cesse d'augmenter) .

Les faits économiques sur le marché français des cosmétiques:

15 milliards d'euros chiffre d 'affaire en France en 2007

Prévisions de 4% d'augmentation du marché pour 2009

€ 205 annuels par personne en France pour des produits cosmétiques, l'un des ratios les plus élevés dans l'Union.

Technologique:

La technologie progresse à un rythme soutenue et comme dans tout autre domaine de l'industrie il est important de se tenir informer et surtout d'innover. Aujourd'hui, on estime à plus de 450 le nombre de sites de production et de recherche dans la cosmétique sur le territoire français . On observe de nombreux nouveaux entrants sur le marché et des facteurs nouveaux arriver en masse. Les nouvelles problématiques nécessitent de nouveaux produits et ces derniers nécessitent de nouvelles technologies. Ces nouvelles technologies nécessitent elles même de nouvelles méthodes de travail, une nouvelle organisation, des adaptations des différentes ressources (humaines, économiques, matières premières) bref comme dans beaucoup de milieux supportés par la forte innovation les changements s'opèrent à pratiquement tout les niveaux de l'entreprise. Cependant l'expérience acquise par des années de présence sur le marché conduit à une meilleure compréhension des besoins des consommateurs et l'avance concurrentielle donnée par l'innovation reste difficile à rattraper

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (57.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com