LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les perversions instinctives

Mémoire : Les perversions instinctives. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2015  •  Mémoire  •  4 948 Mots (20 Pages)  •  766 Vues

Page 1 sur 20

EXPOSE SUR LE TEXTE 4 DE Ernest Dupré

PLAN :

INTRODUCTION

1. NOTION DE PERVERSIONS INSTINCTIVES

1.1. Historique

1.2. Définition

1.3 Classification

2. MESURES DE REDRESSEMENT

2.2.1. Mesures inefficaces

2.2.2. Mesure efficace : Création d’un asile de sûreté

INTRODUCTION

Le texte soumis à notre exposé est tiré du rapport d’Ernest Dupré, « les perversions instinctives », chapitre VII de pathologie de l’imagination et de l’émotivité, paris, Payot, 1925(, p. 356 et pp. 425-427. Disponible sur :

htpp ://www2.biusante.parisdescartes.fr/livanc/?Cote=152699&do=chapitre.

Qui est Ernest Dupré ?

Ernest (Ferdinand Pierre Louis) DUPRÉ 
est né, à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 7 mars 1862 et meurt, à Deauville (Calvados), le 2 septembre 1921.

Il a été médecin des Hôpitaux, Professeur agrégé à la Faculté de médecine, inspecteur-adjoint des asiles d'aliénés, médecin en chef adjoint (1905) puis médecin en chef (1916) de l'Infirmerie spéciale du Dépôt de la Préfecture de Police et aussi membre de l’Académie Nationale de médecine. 




En effet,nommé interne des Hôpitaux de Paris en 1887, Ernest Dupré fréquente les services des professeurs Nicolas-Jean-Baptiste Duguet (1837-1914), Anatole Chauffard (1855-1932), Louis Landouzy et Paul Brouardel (1837-1906). 
C’est à Bicêtre que naît son intérêt pour la psychopathologie. Sa rencontre avec le docteur Auguste Motet (1832-1909), directeur de la Maison de Santé de la rue de Charonne, décidera définitivement de son orientation. 



Docteur en médecine en 1891, médecin des hôpitaux de Paris en 1899, il est en poste successivement à l’Hôtel-Dieu, à l’hôpital La Rochefoucauld et à Laennec. Nommé en 1898 professeur agrégé à la Faculté de médecine, il succède en 1916 à Gilbert Ballet comme titulaire de la chaire de clinique des maladies mentales à Sainte-Anne. 

En cette même année 1916, il devient, à la mort de Legras, médecin chef de l'Infirmerie Spéciale du Dépôt où il aura comme élèves Benjamin Logre et Gaetan Gatian de Clérambault.


Dupré a marqué l'histoire de la clinique psychiatrique française comme inventeur du terme puérilisme (1903), et comme fondateur du concept de mythomanie (1905), et des délires d’imagination, de la constitution émotive et de la débilité motrice, dite depuis « de Dupré ». Il met ses connaissances au service de la criminologie en développant une théorie biopsychologique de l'origine du crime : la théorie des perversions instinctives

Il a donné son nom à la Clinique médicale et pédagogique de Sceaux (Fondation Santé des étudiants de France). 
Il s’agit du premier établissement médico-psychologique pour étudiants présentant « des troubles mentaux légers ne nuisant pas à la poursuite des études ». 

Cette Clinique Dupré ouvre en 1956 dans la Villa Dupré, avec le docteur Henri Danon-Boileau comme directeur et médecin chef. Elle a acquis depuis une grande renommée.

En résumé, Ernest Dupré est un psychologue, psychiatre et aliéniste français qui a marqué son époque. Paul Bourget de l’académie française, dans le préface de la pathologie de l’imagination et de l’émotivité de Dupré, le décrivait physiquement comme un homme de « petite taille, mince, avec une souplesse extrême dans ses moindres mouvements, et un visage aux traits si fins qu’éclairaient deux yeux bleus d’une limpide singulière derrière son lorgnon. Tout dans sa personne, regard, gestes, parole, disait la supériorité et l’intelligence. Quel contraste avec les lamentables loques humaines qu’il avait pour métier de regarder et de classer! ». Pour Paul Bourget, Dupré était aussi un homme « animé par les plus belles vertus de servir : servir la science, servir l’humanité, servir la société, servir le pays, dans les hôpitaux comme à l’infimerie spéciale, comme dans sa clientèle privée ». A chaque fois, il se donnait tout entier.

Plusieurs écrits sont à son actif. Il s’agit de :

Les infections biliaires (étude bactériologique et clinique). Paris, G. Steinheil 1891; 210 p., 1 pl. (Thèse de doctorat en médecine, Paris, dirigée par le professeur Louis Landouzy) 



Un syndrome psychopathique particulier : le puérilisme mental. Compte Rendu du Congrès des aliénistes et neurologistes de France et des pays de langue française, Bruxelles, 1903, vol.II, Paris, Masson / Bruxelles, Henri Lamertin, s.d.; 268-269 



Définition médico-légale de l'aliéné (leçon d'ouverture du cours de psychiatrie médico-légale, Clinique des maladies mentales, Institut de médecine légale de psychiatrie. Paris, J. Gainche impr., 1904; 25 p. (Extrait du "Bulletin médical" du 17 février 1904) 



La Mythomanie. Étude psychologique et médico-légale du mensonge et de la fabulation morbides (leçon d'ouverture du cours de psychiatrie médico-légale, 2e année) ; Paris, J. Gainche impr., 1905; 68 p.

L’affaire Ullmo. Lyon, A. Rey, 1908 

L'expertise psychiatrique; règles générales de l'examen médical. Asile Sainte-Anne, Clinique des maladies mentales. 1910; 15 p. 



Le langage musical : étude médico-psychologique (avec Marcel Nathan). Préface de Charles Malherbe. Paris, F. Alcan, 1911; 195 p. 



Les déséquilibres constitutionnels du système nerveux (leçon inaugurale, Clinique des maladies mentales et des affections de l'encéphale). Paris, Baillière, 1919 ; 36 p. 



Pathologie de l'imagination et de l'émotivité. Payot, 1925 ; XXIII+503 p., avec notice biographique par le Pr Achalme (ouvrage posthume, publié à l’initiative de son élève et collègue de l’Infirmerie Spéciale, le docteur Benjamin Logre)

C’est donc au cours du XXIIe congrès des médecins aliénistes et neurologistes de France et des pays de langue française, tenu à Tunis du 1er au7 avril 1912 que Ernest Dupré va présenter son célèbre rapport sur les perversions instinctives.

Mais qu’est ce que les perversions

...

Télécharger au format  txt (34.9 Kb)   pdf (315.2 Kb)   docx (24.7 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com