LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les partenaires d'un PACS - le régime légal

Étude de cas : Les partenaires d'un PACS - le régime légal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2022  •  Étude de cas  •  2 195 Mots (9 Pages)  •  221 Vues

Page 1 sur 9

BODIN Lily

Groupe 1

Vendredi 8 septembre 2021

Cas pratique 

Un couple veut conclure un pacte civil de solidarité (PACS) avant que Paul l’un des partenaires finance intégralement, par ses économies, l’acquisition de leur logement. Dans leur régime pacsimonial, Paul aimerait que son partenaire Pierre conserve le logement en cas de son décès mais non en cas de rupture. Il souhaite aussi se renseigner sur les droits successoraux de son partenaire en cas de son prédécès.

Quel est le régime pacsimonial applicable et quels sont ses effets ?

Quels sont les droits successoraux accordés au partenaire survivant ?

Il convient de voir dans une première partie le régime qui conviendrait le mieux au couple selon les exigences de Paul (I). Puis dans une seconde partie les droits successoraux de son partenaire en cas de prédécès (II).

  1. Le choix du régime et ses effets sur le logement des partenaires

Afin de répondre aux demandes de Paul, il convient de voir le régime applicable au PACS pour la conservation du logement en cas de dissolution du PACS (A). Puis de voir en cas de prédécé de Paul ce qu’il advient du logement vis-à-vis de son partenaire (B).

  1. Le régime pacsimonial applicable en cas de conservation des biens propres à la dissolution du PACS

Quel régime pacsimonial faut-il appliquer pour que les partenaires puissent conserver leurs biens propres en cas de dissolution du PACS  ?

En principe, en France, il existe trois modèles de conjugalités avec des régimes différents à savoir le mariage, le pacs et le concubinage. Ici nous nous intéressons au pacs.

Le pacte civil de solidarité ou PACS est définit à l’article 515-1 du code civil comme étant “un contrat conclu par deux personnes physiques majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune”. Plus clairement, il s’agit d’un contrat conclu entre deux personnes souhaitant organiser leur vie commune. Ce régime est né avec la loi du 15 novembre 1999 qui a été réformé par la loi du 23 juin 2006. Ainsi le PACS est un contrat avec un statut intermédiaire entre le concubinage et le mariage. La loi de 2006 offre un véritable statut patrimonial au PACS.

La loi ancienne disposait que les biens des partenaires étaient soumis à un régime d’indivision générale. Ainsi, les biens acquis, après la conclusion du PACS, à titre onéreux étaient réputés indivis entre les partenaires sauf stipulation contraire. Ce régime légal d’indivision ne pouvait être écarté que par des stipulations contraires dans la convention pascimonial pour les meubles meublants ou pour les immeubles. Donc sans cette mention les partenaires étaient soumis à l’indivision dès l’acquisition d’un bien propre en cours de PACS. Cette solution était applicable uniquement pour les PACS conclut entre 1999 et 2006.

La loi du 23 juin 2006 met en place une structure pacsimoniale composée de trois types de régimes applicables : le régime primaire, le régime légal et enfin le régime conventionnel. Le régime primaire est impératif donc c’est le statut de base s’appliquant aux partenaires, ils ne peuvent pas y échapper. Il est composé de trois règles : le devoir d’aide matériel, l’obligation solidaire aux dettes de ménage et la présomption mobilière. Le régime légal contient des règles spécifiques, c’est le régime de la séparation des patrimoines donc de la séparation des biens. Et enfin le régime conventionnel qui est celui de l’indivision aux acquêts. Il est alternatif au régime légal et est définit à l’article 515-5-1 du code civil. En sommes le régime légal est celui s’appliquant en principe auquel le régime conventionnel peut suppléer.

L'article 515-5 alinéa 1 du code civil dispose que « Sauf dispositions contraires de la convention visée au troisième alinéa de l'article 515-3, chacun des partenaires conserve l'administration, la jouissance et la libre disposition de ses biens personnels ». Ainsi, cet article précise que chacun des partenaires reste le propriétaire exclusif de ses biens acquis avant ou pendant le PACS s’ils choisissent le régime légal. Concernant les règles de preuve, cet article alinéa 2 dispose que « Chacun des partenaires peut prouver par tous les moyens, tant à l'égard de son partenaire que des tiers, qu'il a la propriété exclusive d'un bien. Les biens sur lesquels aucun des partenaires ne peut justifier d'une propriété exclusive sont réputés leur appartenir indivisément, à chacun pour moitié ». Donc, le partenaire devra prouver par tout moyen qu’il a la propriété exclusive du bien à défaut le bien est réputé indivis entre les partenaires par le juge aux affaires familiailes.

Il est possible de dissoudre automatiquement le PACS dans certains cas prévues par le législateur à l'article 515-7 du code civil :

  • Soit une déclaration conjointe ou unilatérale d’un des partenaires de mettre fin au PACS.
  • Soit le décès de l’un des partenaires.
  • Soit le mariage de l’un ou des deux partenaires.

En conclusion, en cas de rupture du PACS, le législateur de 2006 avec l’article 515-5 du code civil prévoit une règle d’autonomie et de liberté de gestion puisque « chacun des partenaires conservent l’administration, la jouissance et la libre disposition de ses biens personnels ». Un bien personnel est un bien propre appartenant seulement à l’un des deux partenaires.

En l’espèce, le PACS que veulent conclure le couple est soumis à la loi nouvelle de 2006 puisque nous sommes en 2021. Deux types de régimes s’appliquent au PACS qu’ils veulent conclure : le régime primaire (qui est obligatoire) et le régime légal. En tant que régime de séparation patrimonial le régime légal est le plus adapté aux exigences du couple sur les règles pacsimoniales qu’ils veulent adopter. En effet, en cas de dissolution du PACS, ce régime prévoit que Paul aura juste à prouver sa propriété exclusive sur le logement pour pouvoir le conserver dans son patrimoine. Effectivement puisque c’est lui qui finance totalement l’acquisition du logement par ses économies alors le logement est un bien personnel. Cette preuve sera faite par tout moyen. Ce régime légal est plus bénéfique que celui conventionnel qui fait courir à la rupture du PACS un partage indivis des biens.

...

Télécharger au format  txt (14.1 Kb)   pdf (86.2 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com