LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les nouveaux enjeux de l’habitat

Dissertation : Les nouveaux enjeux de l’habitat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2022  •  Dissertation  •  874 Mots (4 Pages)  •  407 Vues

Page 1 sur 4

         A l’ère du réchauffement climatique et de la crise sanitaire, la prise de conscience de concevoir et de vivre différemment dans son logement apparaissent. Le changement climatique a procuré la volonté de transformer des logements dégradés, énergivores en des logements plus écologiques. Quant à la crise sanitaire, le besoin s’accentue sur le confort intérieur de l’habitat et de son espace extérieur. A travers l’ensemble des documents du corpus, il pose le problème suivant : comment transformer le logement et pour quelles raisons ? Nous analyserons tout d’abord l’utilité de rénover l’habitat, tant sur l’aspect écologique et économique pour ensuite analyser l’aspect sociologique et démographique.

         Le corpus est composé de quatre documents. Le premier document est un article de presse, « Penser le logement autrement » de Delphine Gerbeau et Laura Fernandez Rodriguez du journal La Gazette des Communes. Le second est également un article de presse, « Le béguinage, habitat alternatif pour celles et ceux qui refusent la maison de retraite et l’isolement » de Pascal Kremer du journal Le Monde. Le troisième document est encore un article de presse, « Les nouveaux enjeux de l’habitat : viens chez nous en 2050… » écrit par Elena Jeudy-Ballini du journal L’Obs. Le dernier document est une photo issue su site internet « mr mondialisation » vient clore ce corpus.

        

        Les nouveaux types de logements sont et seront un enjeu crucial.

        En effet, outre le changement climatique la crise sanitaire a accru la prise de conscience sur l’état des logements comme le souligne Delphine Gerbeau, elle met en avant des logements inadaptés et cette volonté de changer de type d’habitat. Elle démontre la qualité en baisse des logements dans deux rapport récents, Qualitel et Idheal, l’état des logements Français et en Ile-de-France dans des situations défavorables, le manque de confort à travers une diminution de la superficie des pièces et l’orientation des logements avec comme par exemple une vue extérieure sur la rue. Le désir d’avoir un extérieur s’agrandit de ce fait, la photo est un bel exemple de qualité de vie au plus proche de la nature tout comme les matériaux nobles utilisés.

        C’est ainsi que la qualité des logements pour les rendre plus écologiques est tout autant à l’ordre du jour. La maison « Domespace » sur la photo, a une fonction domotique permettant d’utiliser l’énergie naturelle pour produire sa propre énergie, outre que le bois utilisé à la construction. Delphine Gerbeau nous informe d’une charte pour l’habitat durable mise en place à Strasbourg portant sur les questions d’énergie, des matériaux bioclimatiques tout comme Elena Jeudy-Ballini qui informe qu’il y a urgence à construire plus écologique. D’ici 2050, l’habitat représentera 70% du parc immobilier, l’enjeu économique sur les énergies concernent donc les particuliers tout comme les professionnels. Il y aussi cette question d’associer la technologie de plus en plus performante, innovante de nos maisons tout en étant économe.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (41.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com