LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les médias suscitent-ils les évènements, les émotions?

Dissertation : Les médias suscitent-ils les évènements, les émotions?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2017  •  Dissertation  •  764 Mots (4 Pages)  •  1 304 Vues

Page 1 sur 4

[pic 1]

[pic 2]


Aujourd’hui, notre société est en constante recherche d’évènements nouveaux. Les médias nourrissent quotidiennement nos esprits avec des évènements émotionnels. Ils ont un fort impact sur notre société. Le corpus interroge sur les relations entre les médias et les évènements.
François DOSSE dans son essai
La Renaissance de l’évènement oppose les évènements réels et les évènements construits. Celui de Marc LITS dans son essai Du 11 septembre à la riposte critique la médiatisation. Pierre NORA dans son essai L’évènement monstre s’intéresse à l’impact des médias de masse sur l’évènement. Et enfin Le contestation étudiante est une photographie qui nous montre la violence des étudiants.
Ainsi ce corpus nous interroge sur le fait : les médias suscitent-ils les évènements, les émotions?
Pour répondre à la question nous verrons dans un premier temps que les médias fabriquent l’évènement et deuxièmement de l’impact que peuvent avoir les médias.

        Tous d’abord ce corpus nous permet de constater que les médias cherchent à créer l’évènement. Tous ces auteurs ont un point de vue différent sur la définition de l’évènement. D’après François DOSSE l’évènement est le « produit » des médias, c’est eux qui choisissent de susciter l’évènement ou non. Alors que pour Pierre NORA l’évènement est quelque chose d’ordinaire mais c’est les médias qui font tous pour le rendre extraordinaire, c’est-à-dire que les évènements traités par les médias sont souvent des évènements à caractère tragique comme le montre la photographie.
        Ensuite, les médias nous influence sur l’opinion que l’on peut avoir. En effet, François DOSSE nous explique que c’est les médias qui ont le pouvoir ou non de créer l’évènement et donc d’informer la société de ce qui se passe dans le monde. Il y a d’ailleurs un silence médiatique, c’est-à-dire un silence par omission des médias. Alors que Pierre NORA dans son essai nous parle que les médias influencent la société. Les médias nous montrent un monde violent, agressif, un monde fait d’évènement extraordinaire. La photographie nous montre la violence ce qui prouve que les médias veulent des évènements violent. On peut également voir dans cette photographie de l’émotion car les étudiants sont violents. Ils sont révoltés pour une cause qui les touche.
Notre société est en permanence en contact avec des évènements extraordinaire que les médias nous diffuse mais quelles impacts ont-ils ?

        D’autre part, les médias provoquent un effet sur les sociétés, ils nous manipulent en touchant nos émotions et notre façon de percevoir les évènements. François DOSSE nous explique que les évènements sont souvent traumatisants, violents ce qui peut réveiller un état d’aphasie, un choc. Les échos médiatique peuvent engendrer une opinion publique et créer un effet d’après choc et donc changer le cours d’une décision.. Pour les médias faire l’évènement implique un état de choc. Pour Marc LITS l’évènement ne compte pas pour les médias leurs seuls but est de nous toucher émotionnellement « Le direct et l’image ont, une fois de plus, organisé notre perception ». Pierre NORA pense lui que les médias insistent sur l’émotionnelle en créant en permanence des évènements nouveau pour qu’il y en ait toujours plus. Il nous parle de « l’évènement monstre ». La photographie, elle aussi est choquante, le fait de voir des CRS se faire jeter dessus des pavés est choquant. Mais elle montre la révolte et l’émotion que peuvent ressentir les étudiants.
        Les médias ont pour but premier de nous toucher émotionnellement, mais également de rendre un évènement réel. Leur rôle classique est de diffuser un évènement réel, et ont le pouvoir de contrôler les évènements et de nous empêcher de penser par nous-même « une fois de plus la machine médiatique se met en route ». Car il diffuse ce qu’ils ont envie c’est ce que nous dit François DOSSE, alors que Pierre NORA dit que nous sommes esclaves de nos émotions car nous ne sommes pas obligés de suivre les médias. Les médias jouent un rôle sur notre perception selon Marc LITS car il nous influence.  

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (57.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com