LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les morts qui ont eu lieu au milieu de la bataille vendredi matin entre les carabiniers / la police italienne et un groupe d'activistes (militants)

Commentaire de texte : Les morts qui ont eu lieu au milieu de la bataille vendredi matin entre les carabiniers / la police italienne et un groupe d'activistes (militants). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2014  •  Commentaire de texte  •  312 Mots (2 Pages)  •  883 Vues

Page 1 sur 2

Sur la Piazza Alimonda à Gènes, tout était réuni (tout était en place) pour qu’une épouvantable tragédie se produise (ait lieu). De la fumé s’échappant de poubelles en feu se mélangeait au gaz lacrymogène et à l’odeur pestilentielle/ puanteur âcre provenant/émanant de la carcasse encore fumante d’un fourgon de police à proximité de Corso Torino. Des voitures calcinées bordaient les rues. Un distributeur automatique de billets a été arraché d’un mur, des banques et une agence immobilière vandalisée et des magasins avaient été pillés. Les gilets pare-balles de fortune confectionnés à partir de bouteilles en plastique et de ruban adhésif, souillaient les rues. Toutes silhouettes en uniforme devenaient une cible pour certains protestataires, d’autres non-violents/pacifistes ainsi que des journalistes devenaient de proies idéals pour certains représentants de l’ordre.

Il était inévitable qu’il y ait des blessés. Il était probable qu’il y ait des morts, ce qui eut lieu au milieu d’une bataille rangée vendredi en fin de journée opposant les carabinieri/ la police italienne à un groupe d’activistes (militants engagés), lesquels isolèrent un véhicule de police, bloquant l’avant contre un mur, brisant les vitres à coups de pierres, à l’aide de planches (en lançant des pierres, des planches) et tout ce qui leur tombaient sous leurs mains y compris un extincteur manipulé par un manifestant de 23 ans du nom de Carlo Giuliani. Dans une séquence vidéo fimée/prise par un photographe de l’agence de press Reuteurs, on y voit le jeune homme le visage cagoulé, brandir l’extincteur, apparemment avec l’intention de le projeter à travers la vitre arrière déjà brisée du véhicule. Un policier pointe avec son arme à travers la vitre et Giuliani s’écroule à terre, saignant abondamment de la tête. Le véhicule recule, roulant sur le corps gisant à terre et s’éloigne sur les chapeaux de roues. Des témoins ont rapporté qu’ils avaient entendu deux coups de feu.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (44.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com