LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les excès et les dérives de la presse people

Commentaires Composés : Les excès et les dérives de la presse people. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2014  •  824 Mots (4 Pages)  •  1 066 Vues

Page 1 sur 4

Les excès et les dérives de la presse people

Synopsis documentaire de 90’

Il était une fois la presse people

S’il existe une crise de la presse depuis une dizaine d’années, un seul genre tire son épingle du jeu : c’est la presse people. Avec plusieurs millions de lecteurs chaque semaine, avec de nouveaux titres qui apparaissent régulièrement, ce secteur très rentable surprend par sa vigueur et sa bonne santé générale. Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont ses méthodes et ses cibles ? Se donne-t-elle des limites ? Pour le comprendre, petit retour en arrière…

Grâce à Hugues Royer, ancien rédacteur en chef de Voici, Daniel Moine, ancien rédacteur en chef de Podium mais aussi en rencontrant Stone et Charden, duo très populaire des années 70, nous effectuerons un voyage dans le temps. En feuilletant en leur compagnie les titres les plus emblématiques de l’époque, nous découvrirons que les rédactions utilisaient souvent les mêmes ressorts que maintenant pour gagner des lecteurs.

Pour prendre toute la mesure de cette évolution, nous avons poussé les portes du magazine Closer et posé nos caméras dans la rédaction pour tenter de percer les secrets de fabrication de cette presse si particulière : comment choisit-on les sujets, comment monte-t-on la Une ? Laurence Pieau, rédactrice en chef du magazine, nous fait faire le tour du propriétaire.

Viriginie Spies, professeur à l’Université d’Aix-Marseille et sémiologue de l’image commentera pour nous différents supports « people » en comparant leur traitement de l’info, leur mise en page, leur accroche…

Quand la presse va trop loin

Le danger, dans la chasse au scoop, c’est d’outrepasser les limites et d’en faire toujours plus. Plus le scandale est proche, plus la presse est en émoi. Et pour illustrer le propos, nous avons rencontré Clarisse Mérigeot, journaliste au magazine Entrevue pendant de longues années. Elle revient pour nous sur les scandales « Miss France » et « Miss Paris » en nous révélant les dessous de ces deux affaires. Jusqu’où la presse est-elle prête à aller pour faire du chiffre ?

Un gros scandale, à priori monté de toute pièce par un paparazzi, a mis à mal la réputation de Daniel Ducruet, alors époux de la princesse Stéphanie de Monaco. Son avocat nous expose les ravages que cette paparazzade a faits sur sa vie privée. Avec cette affaire, nous nous demanderons si les limites entre l’info et l’intox n’ont pas été atteintes.

Nous allons aussi revenir sur l’affaire Zahia, qui a secoué le monde du football français juste avant la Coupe du Monde 2010. Cette histoire enflamme la presse hexagonale et là encore, tous les moyens auront été mis en œuvre dans la course à l’info, quitte à déstabiliser une équipe nationale qui, comme chacun le sait maintenant, a déçu par son comportement et ses piètres résultats. L’acharnement de la presse est-il en partie responsable de cette défaite cuisante ? Nous recueillerons les impressions des différents protagonistes de cet événement.

Nous partons aux Etats-Unis, pour décrypter le fonctionnement de la presse people hors de nos frontières. Plus cruels

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (155.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com