LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les enjeux de la miniaturisation

Cours : Les enjeux de la miniaturisation. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2017  •  Cours  •  1 878 Mots (8 Pages)  •  785 Vues

Page 1 sur 8

Enjeux miniaturisation

D’abord réservé au jouet (représentant un monde en miniature et permettant d’appréhender les évolutions techniques, esthétiques et même sociales d’une société) la miniaturisation se démocratisera, par la suite dans les technologies, performant dans les domaines tant techniques qu’économiques ou social. De nombreux secteurs d’activité ont été profondément modifiés par leurs impacts et de nouvelles avancées qui révolutionneront les modes de vie des hommes sont encore attendues.  

Plusieurs produits permettront de questionner la miniaturisation, ainsi que sa mise en place dans notre société actuelle. Le système meccano de Franck Hornby conçu en 1898 et diffusé en 1901 fait de modules métalliques standard préfabriqués et ayant pour but l’initiation à la mécanique. La robe du soir, robe de diner et tailleur miniatures (soies et laine) de la maison de couture LISE-FRANCE dans les années 1947 à 1949, représentant le style new look des années 1947. Ainsi que le baladeur radiocassette Walkman TPS-L2 (plastique, métal et composants électroniques) datant de 1979 créé par la compagnie, SONY DESIGN TEAM l’icône culturelle qui à marqué l’aire de la musique portable. Cédric Ragot quand à lui fige l’accélération numérique dans la matière avec ses vases Fast (porcelaine), créé en 2007 pour ROSENTHAL et constituant une parfaite représentation de l’art en mouvement.

Une réflexion pousse à se demander en quoi la  miniaturisation elle est représentative d’une diffusion culturelle et enseignement ?  En quoi joue-t-elle un rôle important dans l’évolution du progrès technique ? Et en quoi peut-elle s’adapter au besoin de l’homme ?

En réaction aux années 1940, marqué par le rationnement et l'austérité, où les jupes sont étroites et les épaules carrées. Le style New look vient contrebalancer cette tendance par une taille fine très marquée, une poitrine ronde et haute, des épaules douces et étroites d'un arrondi parfait, comme on peut le voir sur la robe du soir, robe de diner et tailleur miniatures de la maison de couture LISE-France, ainsi que des accessoires complétant la tenue. Le couturier rallonge les jupes jusqu'à arriver à trente centimètres du sol, et se concentre sur le trio taille/fesses/poitrine. Ce qui ne fait pas l’unanimité de tous, notamment au Etats-Unis. Pour diffuser plus largement ce style et redorer le blason de la mode française, des vêtements et accessoires miniatures ont été réalisés pour des expositions de poupées métalliques comme celle du théâtre de la mode organisée par la chambre syndicale de la couture parisienne en Europe et en Amérique en 1945 et 1946. Il faudra un an pour que le style se diffuse largement. 

Le Vitra Design Museum reproduit en miniature les jalons de l'histoire du design de mobilier de sa propre collection. La Miniature Collection est à présent un condensé de l'histoire du design mobilier industriel, de l'historicisme et de l'art nouveau au néoréalisme du Bauhaus et au Design Radical, en passant par le postmodernisme, pour aboutir au design contemporain. Les chaises sont reproduites à l'échelle un sixième et imitent fidèlement l'original historique jusqu'au moindre détail de conception, de matériau, de nuance et de couleur. Cette précision des détails s'applique aussi aux nervures du bois, à la reproduction des vis ou aux méthodes minutieuses de la fabrication artisanale. Ces miniatures sont non seulement de précieux objets de collection, mais également un support pédagogique pour les universités, les écoles de design et les architectes. Elles apportent une certaine mobilité pour une exportation plus simple d’une culture ou d’un style dans un autre pays.

Meccano est un support pédagogique, un jeu de construction à base d'éléments à l'origine entièrement métalliques. Les modules standards préfabriqués étaient des lames métalliques perforées  à 1,27 cm de diamètre : la collection d'éléments est très étendue et comporte des cornières, des plaques, des axes, des roues et des engrenages en laiton. L'originalité de l'invention est le pas constant des trous pour l'assemblage qui se fait au moyen de vis et d'écrous. Ces éléments standardisés, reproduisant à une échelle précise les pièces de vraie grandeur permettent l’accès à tous de la mécanique à moindre coût et en s’amusant, ce jouet enseigne l’art du bricolage. Ces derniers sont alors à l’image des hommes qui les ont créés. Ils représentent un monde en miniature et permettent d’appréhender les évolutions techniques, esthétiques et même sociales d’une société. 

La diffusion grâce aux miniatures permet de garder une trace d’un objet sans vraiment lui enlever sa valeur, son style ou sont savoir faire puisque ce ne sont que des reproductions à échelle standardisée et réduite.

La miniaturisation ne s’arrête pas à la simple reproduction ou représentation, elle y est aussi pour quelque chose dans l’évolution des nouvelles technologies et le progrès technique. Notamment dans le domaine de la musique avec le walkman de Sony Design Team (société multinationale japonaise). Cette icône culturelle révolutionne la mobilité du son, grâce à ses éléments compacts et sa miniaturisation extrême. Cet objet de petite taille (13,2 x 8,2 x 2,9 cm) à prit de grandes proportions, il permet à l’utilisateur de transporter la musique, de s’isoler et de ne pas déranger l’entourage grâce aux écouteurs que l’on intègre. Chaque pièce à sa place, chaque couleur à sa fonction (zone bleue : boitier pour la cassette, zone grise : boutons et commandes), il y a une optimisation de tout espace, de toute matière ce qui rend cet objet facile d’utilisation, facile de rangement par sa taille et facile de transportabilité par sa légèreté. Le Japon est connu pour créer l’ordre et la pureté par la miniaturisation.

 Le vase Fast est un exemple parfait dans la retranscription de l’accélération technologique. Il garde en lui l’empreinte de la vitesse et du mouvement de sa conception. La complexité de production allie l’archétype des vases ming (vase de chine en porcelaine) et leur accélération numérique figée dans une structure minimale. Cédric Ragot allie imaginaire créatif et réalité industrielle. Il réussit à transcrire un élément de grosse ampleur tel que la technologie ou la vitesse dans un petit objet, on le voit d’autant plus avec ses horloges de grands-mères revisitées, symbolisant la marque du temps à petite échelle. Cédric Ragot travaille aussi sur du mobilier ou le trait minimal est tout aussi structurel que fonctionnel pour la série de guéridons / tables d'appoints Majordome chez Roche Bobois en 2006.

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (86.2 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com