LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les débuts du Tourisme

Compte Rendu : Les débuts du Tourisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2014  •  3 141 Mots (13 Pages)  •  791 Vues

Page 1 sur 13

2. Historique

L’origine du mot « tourisme » apparut au XVIII è siècle en Europe, plus exactement en Angleterre. Il s’agit de la transcription anglaise d’un vocable français « grand Tour » qui désignait le périple sur le continent que devaient réaliser les jeunes aristocrates anglais pour parfaire leur éducation, découvrir les peuples européens et les civilisations du passé (Rome, Grèce, la terre Sainte).

Cependant, les prémices du tourisme remontent à l’Antiquité car le monde avait connu des formes de tourisme. Depuis cette époque, et de nombreux exemples le témoignent dans l’histoire jusqu’au XVIIIe siècle. C’est ainsi que les grecs, les puniques, les phéniciens, les romains ou encore les pharaons se déplaçaient d’une région à une autre pour des motifs commerciaux, curatifs et religieux.

A titre d’exemples, nous pouvons citer le tourisme d’affaires, motivé par le commerce dans l’Antiquité (par terre ou par mer) et vers la fin du Moyen-âge (villes de foire, etc.)

Pareillement, dans l’Antiquité tout comme au moyen-âge, le tourisme religieux était bien manifeste, cela se traduisait par des sanctuaires de la Grèce Antique, puis le pèlerinage pour les chrétiens à St-Jacques de Compostelle, et enfin pour les Hindous à Bénarès, et enfin pour les musulmans à la Mecque.

Essentiellement culturel dans ses débuts, le tourisme va connaître entre le XIX è et la première moitié du XX è siècle son réel développement. Ainsi, les thématiques du voyage d’agrément vont se multiplier en tourisme balnéaire, tourisme à la montagne ; sanitaire…

3. Les acteurs du tourisme dans le monde

Parler des acteurs du tourisme revient à évoquer tous les partenaires ou encore les organismes qui travaillent et veillent au bon fonctionnement de cette industrie.

Ainsi, nous retenons principalement comme acteurs du tourisme : l’Organisation Mondiale du Tourisme, les « Tour-Opérateurs », les agences de voyage, les hôteliers et les offices du tourisme.

• L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT)

L’Organisation Mondiale du Tourisme est une organisation spécialisée des Nations Unies ayant pour mission de promouvoir et développer le tourisme. Située à Madrid, capitale de l’Espagne. Cette institution fut en créée en 1974.

Puis, les fonctions assurées par l’OMT sont mises en évidence par l’action des différents comités qui l’animent, notamment le Comité du développement durable du tourisme, le comité d’appui à la qualité, le comité des statistiques et de l’analyse macroéconomique du tourisme, le comité des études de marché et de techniques de promotion, les comités opérationnels du programme, du budget, des finances et sous comité pour l’examen des candidatures à la qualité de membre affilé.

De surcroît, cette organisation compte principalement cinq langues officielles que sont l’anglais, l'arabe, l'espagnol, le français et le russe. Elle joue également un rôle dans la promotion du développement du tourisme responsable, durable et accessible à tous, en veillant tout particulièrement aux intérêts des pays en développement.‎

Enfin, l’Organisation encourage le respect et l’application du Code mondial d’éthique du tourisme pour s’assurer que les pays membres, les destinations touristiques et les entreprises du secteur maximisent les effets économiques, sociaux et culturels positifs de cette activité et en recueillent tous les fruits tout en en réduisant au minimum les répercussions négatives sur la société et sur l’environnement.

• Les Tours Opérateurs

Untour opérateurouvoyagiste est une entreprise qui a pour but d'assembler plusieurs prestations de ses fournisseurs (compagnies aériennes, hôteliers, autocaristes, restaurateurs, guides etc.) et de les vendre à un prix tout compris, c'est à dire un "forfait" ou "package". Il anticipe la demande de la clientèle en proposant ses offres de forfaits en brochure. Et en matière d'aérien, il négocie les prix ou affrète les avions.

Effectivement, le voyagiste est un concepteur de produits touristiques. Il négocie les tarifs avec ses fournisseurs, réunit les composantes achetées (hébergement, voyage, visites guidées, repas, randonnées…), puis les revendent à un prix forfaitaire.

Ajoutons que ces fabricants de produits touristiques achètent des prestations à prix nets avec lesquelles, ils composent des voyages à forfait qu’ils revendent eux-mêmes.

Aperçu des contrats liant des tours opérateurs à des fournisseurs

 Les contrats liant un tour opérateur et des compagnies aériennes

Quand un tour opérateur souhaite mettre sur pied un produit, il va devoir passer un certain nombre de contrats. Il commencera généralement par négocier le transport, en s’engageant à louer un grand nombre de places d’avion sur une période donnée. Pour cela, il obtiendra des facilités des compagnies, notamment un prix exceptionnel et une aide publicitaire.

En outre, le contrat devra spécifier les détails suivants :

Le nombre de sièges d’avion à affréter ;

La période de l’affrètement : jour, mois, semaine ;

La date de rétrocession des sièges ;

Le prix des sièges et les prestations qui vont avec ;

La procédure de réservation ;

Les délais de facturation et de paiement.

 Le contrat liant des tours opérateurs et des hôteliers

Après avoir négocié le transport, le tour opérateur va ensuite négocier l’hébergement, c’est-à-dire qu’il va prendre contact avec un ou plusieurs hôteliers pour leur louer un nombre déterminé des lits, de chambre pendant la période durant laquelle le produit va être opérationnel.

Aussi, le contrat qui va être établi entre l’hôtelier et le tour opérateur mentionnera :

Le nombre des chambres ou de lits ;

La période ;

La date de rétrocession des lits ;

Le prix des chambres et les prestations qui

...

Télécharger au format  txt (21.8 Kb)   pdf (215.3 Kb)   docx (19.1 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com