LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les différents types d'innovations selon un consommateur

Compte Rendu : Les différents types d'innovations selon un consommateur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2015  •  1 898 Mots (8 Pages)  •  829 Vues

Page 1 sur 8

1. Il existe trois types d’innovation selon le point de vue des consommateurs. Ces derniers ont été classés selon leur degré d’apprentissage que le produit demande à l’acheteur. La première, l’innovation continue, n’existe aucun apprentissage supplémentaire de la part du consommateur. Ce dernier comprend déjà très bien comment fonctionne le produit. Cela a pour but d’améliorer la notoriété auprès du consommateur, car, comme il n’est pas obligé de fournir un effort supplémentaire pour utiliser ce produit, il aura tendance à continuer de l’acheter. De plus, utiliser l’innovation continue permet de tenir un éventail de distribution plus large. La deuxième est l’innovation dynamiquement continue. Cette méthode d’innovation consiste à perturber façon de faire du consommateur, soit par l’ajout, la suppression, le changement ou la modification d’une étape dans le processus d’utilisation du produit. Par contre, cette innovation ne contraint pas le consommateur à un nouvel apprentissage, mais plutôt une modification de sa routine. En utilisant ce type d’innovation, l’entreprise peut en profiter pour mettre en avant plan d’autres avantages que ceux déjà connus et de nouvelles améliorations. De cette façon, le consommateur en apprend plus sur le produit et le redécouvre, ce qui peut le distinguer de ses concurrents. Le dernier type d’innovation est l’innovation discontinue. Complètement à l’ opposer de l’innovation continue, l’innovation discontinue oblige le consommateur à apprendre une nouvelle procédure parmi celles qu’il connaît déjà. Le but premier de l’entreprise est de faire connaître son produit afin que les gens y adhèrent. Par contre, pour arriver à ses fins, il devra former le consommateur, via la vente personnalisée et l’essai de son matériel, afin que ce dernier soit correctement en mesure d’utiliser le produit à son maximum, et ainsi l’adopter. En ce qui concerne l’étude de cas de l’iPad, il est certain que l’entreprise a utilisé l’innovation discontinue. Malgré les quelques pessimistes de ce monde, la grande majorité des spécialistes informatiques ont jugé ce nouveau gadget comme étant «le nouvel ordinateur», « une petite révolution» et même «la fin des journaux conventionnels». Comme promis par monsieur Steve Jobs, la tablette «magique» a changé la vie de son utilisation. Par contre, nous avons aussi pu lire que le consommateur éprouvait de la difficulté au niveau des applications, qu’il y avait certains problèmes de logiciels, etc. Il a donc été très important pour Apple de bien informés leurs consommateurs, de bien indiqués les façons de faire et la manière d’utiliser le iPad, en autre en offrant un petit cours dans les magasins Apple lors de l’achat de la nouvelle tablette. Personnellement, je crois que c’est pour cette raison qu’aujourd’hui, l’iPad est la tablette la plus vendue au monde, Apple a réussi à changer la manière de vivre la technologie de ses consommateurs en les «endoctrinant» à sa propre technologie.

2. L’analyse FFOM est utilisée afin d’analyser la situation de façon globale. Cette analyse des forces, faiblesses, occasions et menaces peut être utile pour l’ensemble des sphères d’une organisation. L’analyse des forces et des faiblesses portent sur un questionnement à l’interne :en quoi le produit ou la situation peut se démarquer de ses compétiteurs? Comme il faut toujours penser à l’envers de la médaille, il ne faut pas oublier de bien cerner les faiblesses afin de s’assurer que ce ne sont pas ces dernières qui pousseront le produit ou la situation aux oubliettes. Le deuxième aspect de cette analyse consiste à la détermination de facteurs externes, soit les occasions que le produit ou la situation peut utiliser pour se hisser au premier rang de sa catégorie et au contraire, les menaces externes qui le ou la rendront vulnérable. À la fin de cette analyse, l’entreprise pourra relever les tendances du secteur d’activité, analyser la concurrence, évaluer sa propre entreprise et étudier la clientèle existante et la clientèle potentielle.

Le tableau si dessus montre quelques des milliers de caractéristiques qu’a le iPad. Comme mentionné plus haut, le tableau est divisé en quatre parties. Au niveau de facteurs favorables au produit, nous trouvons, au niveau interne, les forces. En résumé, les forces de l’iPad sont majoritairement dues à l’avancée technologique qu’à utiliser Apple en créant un nouvel ordinateur petit, rapide, offrant une multitude de possibilités, une batterie tenace et surtout, s’adressant autant aux jeunes qu’aux moins jeunes, aux étudiants comme aux entreprises. Au niveau externe, la sortie de l’iPad ouvre un tout nouveau marché jamais exploité auparavant. D’emblée, il devient donc le vétéran et le modèle à suivre afin de réussir dans ce domaine. Il atteint un niveau élevé de notoriété très rapidement. De plus, il renforcit l’engouement des gens pour Apple, qui, ayant la possibilité de faire communiquer leurs appareils, prioriseront maintenant cette gamme de produits. Comme plusieurs produits connexes sont offerts, une partie de ce nouveau marché pourra être consacrée seulement à ce qui pourrait être vendu avec le iPad, et non seulement comment allons-nous vendre le iPad. En voyant l’envers de la médaille, la création d’un tout nouveau produit avec un tout nouveau processus technologique comporte son lot de failles. Il est difficile pour l’utilisateur d’enlever le correcteur automatique, le iPad n’est pas multitâche donc une seule application peut être ouverte à la fois et si cette dernière est conçue pour le iPhone, elle risque d’être déformée. Aussi, il semble avoir quelques problèmes de logiciel. Par contre, il ne faut pas oublier que ces faiblesses peuvent être utilisées à bon escient de la part de l’entreprise et ce sont des choses qui certainement seront améliorées lors de la production de la prochaine génération de l’iPad. À l’externe, l’entreprise devra faire attention aux répliques

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (124.8 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com