LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Trois types d’innovation du point de vue du consommateur : l’innovation continue, l’innovation dynamiquement continue et l’innovation discontinue.

Note de Recherches : Trois types d’innovation du point de vue du consommateur : l’innovation continue, l’innovation dynamiquement continue et l’innovation discontinue.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2015  •  1 495 Mots (6 Pages)  •  936 Vues

Page 1 sur 6

Question 1

Il existe trois types d’innovation du point de vue du consommateur : l’innovation continue, l’innovation dynamiquement continue et l’innovation discontinue.

Voyons en détail ces trois types d’innovation

En présence de l’innovation continue, le consommateur n’est pas obligé d’acquérir de nouvelles habitudes. Il n’a donc pas à modifier ses habitudes de vie. Par exemple, pensons aux consommateurs qui utilisent le Netbook ou le Reader pour lire des livres électroniques. Le iPad a le même format, la même taille et offre l’option de lire des livres électroniques. Ces consommateurs vont donc se retrouver dans le même environnement et ne se sentirons pas destabilisés. De plus, selon Carl-Frédéric De Celles, président d’iXmédia, la plupart des spécialistes des technologies avaient des attentes très élevées vis-à-vis le iPad, par contre pour les utilisateurs normaux, ce ne sera pas le cas puisqu’ils trouveront beaucoup mieux qu’un simple lecteur de bouquins sans avoir à modifier leurs habitudes de vie.

L’innovation dynamique continue perturbe légèrement la routine du consommateur, mais n’exige pas un nouvel apprentissage complet, seul de légers changements au niveau des habitudes s’avèreront nécessaires.

En se référant aux consommateurs décrits dans les articles de l’étude de cas, le iPad fait partie de cette catégorie. Puisque les consommateurs faisant la critique du iPad sont familiers avec le iPhone, ils retrouvent avec le iPad le même environnement de navigation, d’utilisation tactile, la navigation sur le Web, l’écoute de musique et de vidéos, le visionnement de photos ainsi que l’accès aux applications.

Enfin, il y a l’innovation discontinue. Cette fois-ci, les consommateurs se retrouvent devant de nouveaux schèmes de consommation. Ils devront apprendre à utiliser le nouveau produit. Dans le cas qui nous préoccupe, il s’agit du iPad. Nous pouvons penser ici aux consommateurs qui n’ont jamais eu en leur possession un téléphone intelligent, donc qui ne font même pas partie de la première génération de cette technologie. Par exemple, les baby boomers. Ces consommateurs se retrouvent dans un monde complètement nouveau où l’appareil offrant tous les services énumérés plus haut est maintenant portatif. Par conséquent, toutes activités de marketing en faveur de cette innovation devra tenir compte de l’éducation des nouveaux consommateurs sur les avantages et l’utilisation du nouveau produit.

Question 2

L’objectif de l’analyse FFOM est d’établir la position récente du produit, sa position actuelle et sa position future. De plus, elle permet d’effectuer une analyse de situation sommaire. L’analyse FFOM est un acronyme des mots forces, faiblesses, occasions et menaces. Toutes concernent l’entreprise et servent à évaluer les occasions d’affaires.

Voici l’analyse FFOM de l’iPad :

Types de facteurs :

Facteurs favorables (internes) :

Les forces :

- Un produit et design novateur.

- Possède un écran tactile en couleur de 24,6 cm offrant des images hautes définitions, en affichage vertical ou horizontal.

- Est doté d’un accéléromètre et d’une boussole.

- Sa batterie permet un usage continu de dix heures en une seule charge.

- Clavier virtuel grand format sur l’écran tactile.

- Sa rapidité. Animé par le premier processeur conçu à l’interne par Apple : l’A4.

Facteurs défavorables (internes) :

Les faiblesses :

- Les délais de livraison, entre 60 et 90 jours.

- Son prix exorbitant, entre 499$ et 830$ us

- Sa coque en alluminium est glissante.

- Sa langue par défaut : impossible d’écrire un courriel en anglais puisque le logiciel transforme automatiquement les mots en français.

- L’offre restreinte d’applications de magazines et journaux.

- Certaines applications provenant du iPhone sont agrandies et donne un effet pixélisé

- Certaines applications ne fonctionnent plus au bout de 30 secondes.

- Incapacité d’offrir de multitâches.

- Son nom, pour les anglophones, fait penser à des serviettes hygiéniques.

Facteurs favorables (externes) :

Les occasions :

- Une gamme d’accessoires accrues

- Une distribution exponentielle dans le monde

Facteurs défavorables (externes) :

Les menaces :

-Une distribution limitée en dehors des États-Unis (vente et connections aux réseaux téléphoniques)

-Les contrefaçons du iPad par les Chinois, donc les prix plus raisonnables.

-Le Clan international des anti-iPad.

-Les médias.

Question 3

Le concept de cycle de vie d’un

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (115.3 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com