LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les différents modèles transculturels

Mémoire : Les différents modèles transculturels. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2014  •  1 845 Mots (8 Pages)  •  4 406 Vues

Page 1 sur 8

I. Introduction

A l’image de notre société, l’hôpital est un lieu multiculturel, dans le sens où plusieurs cultures se doivent d’entrer en relation.

Selon l’article R4311-2 du Code de la Santé Publique : « Les soins infirmiers (…) et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologiques, psychologiques, économiques, sociale et culturelle ». Le soignant doit donc adapter sa vision du soin par rapport à la culture du patient.

Dans un premier temps, je vais présenter les différents modèles transculturels d’analyse. Puis dans un second temps, je vais décrire la situation de à analyser. Enfin, je vais analyser cette situation selon le modèle de Purnell.

II. Les différents modèles d’analyse

1. Modèle de Bennett

La perception des différences culturelles est indispensable pour communiquer. Bennett définit le développement de la sensibilité interculturelle en six stades. Ces stades fournissent des éléments d’observation déterminant la position de l’individu face aux différences culturelles.

Les trois premiers stades (le déni, la défense et la minimisation) sont ethnocentriques. L'individu a tendance à privilégier les valeurs et les normes du groupe ethnique auquel il appartient. Les trois derniers stades (l'acceptation, l'adaptation et l'intégration) sont ethnorelativistes. L'individu accepte et s'ouvre aux valeurs et normes de l'autre.

Le premier stade est celui du déni. Les individus nient les différences donc ils ne se sentent pas menacés par celles-ci. Ils croient que leur système est le seul à exister, ce sont les autres qui sont dans l’erreur. Ces individus ne se remettent pas en question ce qui peut les amener à un isolement physique ou social.

Le second stade est celui de la défense. Ils acceptent les différences socioculturelles mais les dénigrent. Ils se sentent supérieurs, leur culture est la meilleure et les autres sont inférieures.

Le troisième stade est la minimisation. Elle consiste à banaliser les différences. Les individus se sentent encore menacés par celles-ci sans penser qu’elles sont inférieures. Ils ne les croient pas particulièrement significatives bien qu’elles aient des valeurs et croyances communes. Ils sont pour la paix et le confort.

Puis on passe au quatrième stade, celui de l’acceptation. Elle consiste en une attitude neutre, mais pas nécessairement positive, au sujet des différences. Ils acceptent les différences en tant que traits de la personnalité et acceptent l’existence d’autres systèmes de valeurs et normes de comportement.

Vient ensuite le cinquième stade, l’adaptation. Les différences constituent un atout. Ils peuvent changer leurs attitudes pour s’adapter à ces différences tout en gardant leurs valeurs, leurs croyances et culture. Ils ont la capacité de se socialiser avec des personnes de différentes cultures et sont capables d’empathie.

Enfin, le sixième stade est celui de l’intégration. Ils peuvent modifier leur comportement tout en restant eux-même. Ils adoptent une attitude bio culturelle, de sorte qu’ils peuvent s’adapter facilement à la culture des gens fréquentés.

2. Modèle de Purnell

Dans ce modèle, la compétence culturelle a plusieurs significations. Tout d'abord, c'est avoir conscience de sa propre culture et l'avoir intégrée en montrant une neutralité dans sa pratique professionnelle. C'est aussi connaître et comprendre la culture de l'autre, ainsi qu'accepter et respecter les différences culturelles. Et c'est prendre en compte la dimension culturelle d'autrui et adapter la pratique.

Quatre stades indiquent l'évolution des soignants vers une compétence culturelle.

Le premier stade est celui de l’incompétence inconsciente. La personne soignante n'est pas consciente qu'elle ne possède aucune connaissance sur la culture de la personne soignée. Cependant elle est consciente de sa propre culture, ce qui peut la pousser vers l'ethnocentrisme.

Le second stade est celui de l’incompétence consciente. Le soignant prend conscience de son manque de connaissance sur la culture du soigné.

La compétence consciente, le troisième stade, est atteint par la plupart des soignants. Il consiste en la capacité d'apprendre, de comprendre la culture de l'autre et d'intervenir en conséquence.

Enfin le quatrième stade est celui de la compétence inconsciente. La culture est intégrée instinctivement et les soins prodigués sont adaptés de façon à respecter la culture du soigné. Cela permet une meilleure compréhension de la personne.

Le modèle transculturel de Purnell se présente sous la forme d'un cercle composé de plusieurs anneaux. L'anneau externe représente la société globale, le second illustre la communauté, le troisième représente la famille et le quatrième représente la famille. Celui-ci est divisé en douze parties, représentant les domaines culturels et leur concept. Le point central illustre les faits inconnus.

3. Modèle de Leininger

Madeleine Leininger considère le soin comme une rencontre culturelle entre le soignant et le soigné. L'infirmière doit s'immerger dans le cadre de référence du patient afin de le comprendre. Elle a développé un modèle théorique fondé sur l'articulation des notions de culture, de care et de caring. Le care est la conception du soin dans la culture de la personne tandis que le caring est l'essence des soins infirmiers.

Ce modèle appelé « Sunrise » est la représentation de la diversité du soin culturel. Afin d'identifier la culture du patient permettant d'adapter les soins infirmiers, le soignant se réfère à ce modèle. Il permet de comprendre la position culturelle du patient face à la prise en charge, en évaluant certains facteurs tels que la technologie, la religion, le lien social et familial, l'éducation, l'économie…

Une fois évaluée, le soignant, afin de mettre en œuvre les soins infirmiers, entre dans une phase soit de confortation de patient dans son système culturel, soit de négociation pour modifier certains aspects culturels jugés peu favorables à la guérison du patient, soit de proposer une

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (129.8 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com