LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les crises pétrolières

Cours : Les crises pétrolières. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2013  •  Cours  •  551 Mots (3 Pages)  •  859 Vues

Page 1 sur 3

Introduction 

Les crises pétrolières dans le monde d’aujourd’hui résultent de d’une Crise Economique mondiale apparue en 2007. Celle-ci entrainant des modifications brutales : hausse du prix du pétrole, augmentation de la consommation pétrolière, baisse de la production etc.…

Nous avons choisi le domaine de l’aéronautique car il est extrêmement gourmand en kérosène. Deplus une partit de la population mondial est dépendante des moyens de transports aériens de par son efficacité et ses performances.

On distingue trois principaux chocs pétroliers :

En 1971, le « premier choc pétrolier » débute suite à l’augmentation du prix du pétrole aux Etats-Unis, entrainant l’abandon soudain du système de Bretton Wood.

Entre la mi-1978 et 1981, le « deuxième choc pétrolier » se caractérise par un prix du pétrole multiplié par 2,7.

Entre septembre 2003 et juin 2008, le cours du pétrole à quintupler lors du « troisième choc pétrolier ». Cette augmentation mène à des records le 2 juillet 2008 à New-York où le prix du baril de pétrole s’élève à 144.27 dollars et le 3 juillet 2008, 145 dollars en Asie.

Ces crises emmènent donc les chercheurs et les scientifiques sur la question de la création de nouveaux carburants permettant la fin de la dépendance au pétrole. Ces nouveaux carburants pourraient être utiles dans tous les moyens de communications (automobiles, maritimes, aéronautiques…).

De plus cette recherche touche l’aéronautique, un moyen de transports réputés dans le monde entier et permettant la liaison entre tous les pays du monde : les avions consomment des quantités astronomiques de carburant : par exemple, le Boeing 737-400 3 050 L.h-1, le Boeing 747-400 12 788 L.h-1, et pour finir l’A380 15 428 L.h-1

Dans notre problématique, nous avons pris soin de mettre de côté les avions militaires : ce choix n’est pas une solution de facilité mais une réelle explication est possible. Les avions de chasse, militaires et autres appareils devant utiliser la « Postcombustion » ne sont pas compatibles à la mise en service de nouveaux carburants.

La postcombustion consiste à injecter et enflammer du kérosène, issu du raffinage du pétrole, derrière la turbine du moteur, dans le gaz d’échappement des réacteurs permettant une augmentation importante et rapide de la poussée.

Cet apport de puissance permet le décollage sur piste courte, ainsi qu’une issue de secoure lors des situations délicates pendant une mission militaire.

Notre travail peut être divisé en trois grandes parties, que nous développeront grâce à nos connaissances initiales, mais aussi grâce à nos recherches durant ce travail.

Dans un premier temps, pour bien traiter et cerner notre problématique, nous devons l’expliquer :

Dans le contexte actuel, prenant en compte la crise énergétique planétaire, en quoi les nouveaux carburants peuvent il être une solution

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (65.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com