LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les crises et les mobilisations des réseaux sociaux

Note de Recherches : Les crises et les mobilisations des réseaux sociaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2014  •  594 Mots (3 Pages)  •  851 Vues

Page 1 sur 3

Le sujet que nous avons décidé d’étudier portera sur les crises et les mobilisations des réseaux sociaux. Nous avons choisi ce d’exploiter ce sujet car il est assez présent en ce moment, principalement pour notre génération mais aussi chez les personnes plus âgées.

Internet est système immense de télécommunications informatiques qui permet d’accéder à des données de toute sortes, textes, musique, vidéos, photo grâce à un codage: sa création se fit dans les années 1950 par la création du premier Modem des Laboratoire Bell permet-tant de transmettre des données binaires sur une simple ligne télépho-nique. Depuis, cette branche connait une avancée remarquablement ra-pide et beaucoup d’autres technologies ont vu le jour par la suite. Ces nombreux progrès, notamment dans le domaine de la technologie et de la communication, ont permis la création de nombreux et divers site qu’on nomme réseaux sociaux. Souvent leur création a tendance à être assimilée au développement des applications Web 2.0, une expression lancée en 2004 par Tim O’Reilly, mais les premiers sites voient le jour bien avant 2004. Dès 1995, le premeir réseau social est lancé. Il n'offre pas cependant toutes les possibilités des réseaux sociaux ac-tuels. C'est un réseau crée en 1997 qui sera le premier à réunir toutes les fonctionnalités de base d'un réseau social. Malgré ses millions d’utilisateurs, le site dû fermer en 2000 faute de viabilité économique. Depuis la création de nouveaux réseaux sociaux ne cessa de se déve-lopper jusqu’à aujourd’hui, et les réseaux sociaux sont alors devenus un moyen capital de communication ainsi qu’un phénomène de société, par-ticulièrement au cours des cinq dernières années. D’après une étude, en 2014, nous étions plus de 2 milliards à utiliser les réseaux sociaux soit environ 27 % de la population mondiale. D’après l’observatoire des réseaux sociaux, qui a effectué un sondage pour faire part de l’évolution de l’appartenance des réseaux sociaux, 82% des internautes se déclarent membres d’au moins un réseau social et, selon une seconde étude portant sur le même sujet, en moyenne, un internaute serait membre de 3.5 réseaux sociaux.

Le terme « réseau social » a des racines latines, le mot « réseau » provient du mot latin « reticulum », on le retrouve en italien dans la « rete », et en français dans le mot « résille ». La racine latine rets- évoque le filet des pécheurs ou encore des dentellières, c’est donc un principe de « points » reliés sans que l’un d’entre eux occupe une position centrale. Un réseau se compose de liens interconnectés qui se croisent pour former « un filet » et qui réunis beaucoup de notions différentes.

Un réseau social est un rassemblement d’individus, de clubs ou d’organisations liées par des interactions sociales crée dans le but de partager, d’échanger des informations et des photos. Ces interactions sociales sont de deux natures différentes : les leisn forts et les liens faibles.

Au premier abord, les réseaux sociaux semblent être dotés de nombreux avantages, mais il ne faut pas oublier qu’ils présentent également un grand nombre d’inconvénients comme par exemple le pouvoir éventuel qu’ils peuvent exercer sur l’opinion publique et la vie politique.

Un tel sujet nous pousse à nous demander : Quels

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (62.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com