LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les accords entre Israël et le Maroc

TD : Les accords entre Israël et le Maroc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2021  •  TD  •  507 Mots (3 Pages)  •  306 Vues

Page 1 sur 3

Introduction :

Le 22 décembre 2020, une délégation israélienne accompagnée de Jared Kushner, le gendre et conseiller de Donald Trump, atterrit à Rabat. Des accords diplomatiques entre le Maroc et Israël ont été signés. Ces accords profite aux deux États : d’une part les USA reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental et de l’autre le Maroc reconnaît l'État d'Israël. Le Maroc devient ainsi le 4e pays arabe à reconnaître l'État hébreu. Les relations entre le Maroc et Israël ne sont pas récentes et rappelons que 700000 juifs marocains vivent sur le sol israélien ce qui en fait la communauté principale. Ces accords font aussi en sorte qu’il n’y ai plus de pression marocaine concerant la création d’un état Palestinien. Pour le hamas, qui est une branche de l’armée palestinienne, ces accords représentent un véritable péché politique. Le souverain marocain Mahomed XI a tout de même fait une communique au président palestinien pour lui affirmer que le que le Maroc continue de soutenir la Palestine, ce qui est une déclation "pour la forme" d'apres France 24.

POUR :

D’après l’article intitulé “Normalisation Israël-Maroc : premier vol direct, premiers accords” de Franceinfo ces accords représentent “un tournant historique” pour Mahomed XI , marquant une "nouvelle ère de coopération", selon Jared Kushner, et une "nouvelle percée majeure pour la paix", selon le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. De plus, de nouveau d'après l’article, Israël et le Maroc ont signé quatre accords dans les domaines de l'eau, de l'aviation et de la finance. Le Maroc compte toujours la plus importante communauté juive d'Afrique du Nord. Le rétablissement des vols directs va permettre aux touristes israéliens de venir directement au Maroc et inversement. Avant cela, plusieurs dizaines de milliers de touristes israéliens, principalement d’origine marocaine, étaient dans l’obligation de passer par plusieurs pays avant de rejoindre le Maroc.

CONTRE :

D’après l’article nommé “Pourquoi le pacte entre le Maroc et Israël est passible d’un «procès Nuremberg»” par Nabil D. du journal Algériepatriotique, ce pacte est désigné comme un accord de Munich numéro II. Nabil D. continue en affirmant que cet accord s’est noué dans le secret au détriment de deux peuples et en violation totale des lois internationales. Il évoque ces accords en parlant d’un «jeu d’alliances» qui pourrait être fatal aux causes sahraouie et palestinienne, comme ce fut le cas pour l’Europe en 1938, année durant laquelle la France et le Royaume-Uni ont abandonné la Tchécoslovaquie à l’Allemagne nazie. Il affirme par la suite que Donald Trump offre la Palestine à Israël et le Sahara occidentental au Maroc, mettant au passage fin aux rêves d’indépendance des deux peuples, sous le regard des organisations internationales complètement impuissantes comme à leur habitudes.

CONCLUSION :

En conclusion, nous pouvons aisément voir la différence de point de vue entre les journaux occidentaux comme FranceInfo qui sont pour ces accords entre le maroc et l’etat sioniste,

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (40.7 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com