LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Unités D'oeuvre BTS

Compte Rendu : Les Unités D'oeuvre BTS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2015  •  521 Mots (3 Pages)  •  1 042 Vues

Page 1 sur 3

L’incidence du choix des unités d’œuvres sur le coup et la rentabilité d’un produit.

Le choix d’une unité d’œuvre pour une entreprise est obligatoire et est un choix important. Celui-ci revient à la comptabililité de gestion puisque c’est elle-même qui gère et optimise les coûts de l’entreprise. L’unité d’œuvre est un critère de ventilation des charges qui permet de répartir les charges indirectes en fonctions de certains critères (le nombre d’heures machine ou encore le nombre de salariés sur un processus) sur la totalité des centres d’analyses présent dans la fabrication du bien. Ainsi chaque coût, c'est-à-dire chaque unité d’œuvre, est imputée au coût final du produit.

Pour qu’une unité d’œuvre soit la meilleure possible, il faut que celle-ci puisse réunir les meilleures caractéristiques afin de facilité son utilisation. Dans un premier temps, il faut qu’un lien de causalité existe entre l’unité d’œuvre choisie et le centre d’analyse. Ainsi, une unité d’œuvre bien choisie permet une meilleure rentabilité et impactera positivement sur le résultat de l’entreprise. Pour exemple, une entreprise de transport devra utiliser l’unité d’œuvre « kilomètres parcouru », le lien de causalité est donc respecté et l’unité d’œuvre est la plus représentative de l’activité de l’entreprise. Le choix d’une unité d’œuvre est d’autant plus important puisqu’il arrive très souvent que plusieurs unités d’œuvre s’ajoutent au coût final.

Malheureusement, un mauvais choix d’unités d’œuvre peut amener à un prix plus élevé ou à une non-rentabilité sur un bien ou un service qui pourraient toute à fait être rentables. On sait par avance que le coût d’un produit ou d’un service ainsi que sa rentabilité sont ce qui va faire de l’entreprise sa réussite ou non. Ainsi, l’unité d’œuvre étant le principal outil de calcul d’un coût, le choix de l’unité est extrêmement important. Par exemple, une entreprise ne peut choisir une unité d’œuvre concernant de la main d’œuvre alors qu’elle n’utilise que des machines. Dans ce cas-là, le mauvais choix de l’unité d’œuvre mettrait en péril l’entreprise du fait d’un coup de production beaucoup plus élevé. Si le choix se serait directement porté sur l’unité d’œuvre « heure machine », le coût de production aurait été bien choisi et ainsi, le bien aurait été vendu au meilleur prix. Le choix d’une mauvaise unité d’œuvre rend le produit mal optimisé par rapport à sa production, puisque celui-ci aura un coût nettement moins élevé avec un meilleur choix de l’unité d’œuvre.

L’unité d’œuvre défini donc le coût d’un bien ou d’un service mais aussi sa rentabilité. Ainsi, une mauvaise utilisation d’une unité d’œuvre peut rendre un produit au départ rentable non rentable sur le long terme. Le choix d’une unité d’œuvre adapté est donc primordiale afin d’assurer la pérennité du bien ou du service mais aussi de l’entreprise. Le coût de revient d’un produit intervient sur les choix futur d’une entreprise, malgré que celui-ci puisse être variable en fonction de l’unité d’œuvre choisie.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (53 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com