LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Taxis Et Le Vtc

Dissertations Gratuits : Les Taxis Et Le Vtc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2015  •  718 Mots (3 Pages)  •  914 Vues

Page 1 sur 3

Les taxis et les VTC

En France, L'exercice de la profession de taxi est strictement règlementée et sous la tutelle du ministère de l'Intérieur. Il y a 51 232 taxis autorisés en France en 2008, dont plus d'un tiers en région parisienne.

Les chauffeurs sont une majorité d'artisans et de salariés de groupes privés.

Les taxis français n'ont pas d'obligation de couleur.

Conduire un client jusqu'à destination, moyennant le paiement de la course. En plus du transport traditionnel, le chauffeur peut transporter des colis, des scolaires ou des malades.

Les taxis doivent-ils faire face à la concurrence déloyale ?

Dans une première partie nous analyserons la progression constante de la congestion urbaine, l’augmentation du prix et perte de la détaxe. Puis en deuxième partie nous analyserons les VTC, les taxis clandestins et la dégradation de l’impacte économique du pouvoir d’achat de la clientèle.

I. Les difficultés des taxis

Les chauffeurs de taxi doivent faire face à des facteurs clé qui conjugués simultanément rendent la pratique de leur métier plus difficile et moins rentable :

Pour les taxis parisiens, la progression constante de la congestion urbaine créée des embouteillages aux heures de pointe qui péjorent la rentabilité de leur activité tout en augmentant le prix du transport pour les passagers à distance égale. Aujourd’hui un chauffeur de taxi passe 40 % de son temps dans les bouchons ou en attente de clientèle, sa vitesse moyenne est de 17 km/h.

Concernant la hausse du gazole, qui touche de pleins fouets professionnels et particuliers, les routiers ne sont évidemment pas les seuls à se mobiliser. Si les taxis les accompagnent déjà depuis un moment, un nouveau pan de salariés vient de les rejoindre : les ambulanciers. La grève perlée, lancée par la fédération CGT docks dep. La fédération a appelé à bloquer, pour protester contre la privatisation des activités.

Les taxis ont manifesté devant le ministère des Finances à Bercy pour une nouvelle compensation de leur détaxe sur les produits pétroliers en fonction de la hausse du prix du pétrole.

Depuis la baisse de la détaxe des taxis sur la taxe intérieure des produits pétroliers (TIPP) mise en place par le gouvernement en janvier dernier, les chauffeurs demandent, en compensation de la hausse du gazole, un nouveau calcul de leur détaxe, voire son rétablissement à son niveau initial.

En 2007, pour un seuil de 5.000 litres, la détaxe s’élevait à 2.200 euros par an et par exploitant contre 616 euros aujourd’hui, selon la FNAT.

II. Les VTC : une concurrence déloyale ?

Une concurrence est venue marcher sur les plates-bandes des chauffeurs de taxis, avec la création des sociétés de véhicules de tourisme avec chauffeurs (VTC). Les autorités ont pris la mesure du problème et ont commencé à légiférer pour éviter le développement de la concurrence déloyale.

Les VTC sont des sociétés qui déploient un parc de véhicules privés pour transporter leurs clients. Une simple application Smartphone proposée à des chauffeurs VTC permet

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (71.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com