LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Seniors

Compte Rendu : Les Seniors. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2013  •  1 008 Mots (5 Pages)  •  1 117 Vues

Page 1 sur 5

Introduction :

Les seniors sont définis comme ‘ les plus de cinquante ans ‘.

On analyse généralement les séniors selon trois tranches d’âges :

• les 50-65 ans, appelés les Happy-boomers, les Baby-boomers.

• les 65-80 ans, appelés les Libérés.

• les plus de 80 ans, appelés les Retirés, les Grands Ainés, les TGV « Très Grands Vieillards » (85 ans et +).

Les plus des 50 ans représentent a nos jours plus de 36.1 % de la population (Source : Insee, estimations de population (résultats provisoires arrêtés fin 2010)).

Problématique 1: Comment les annonceurs s’adaptent ils aux besoins des seniors ?

Les Seniors ont des attentes différentes des autres cibles, et ce sentent de moins en moins concernes par la publicité actuelle. Ils font partie des gros consommateurs d’assurance dépendance, de complémentaire retraite. Ils demandent aux entreprises d’être franches et honnêtes avec eux et fuient les « fausses » innovations.

Les annonceurs adaptent leurs stratégies au cas par cas :

Il est important de définir une vision globale du marché selon la cible visée, le produit et le lieu de distribution.

• Adapter les produits et les services:

Même si une majorité de Baby-boomers refusent les produits conçus exclusivement pour les Seniors, ils veulent des produits faciles d'utilisation dont le fonctionnement respecte leur " logique ". Ils apprécient également des innovations qui pourraient pallier les effets du vieillissement qu'ils rencontrent. Les Seniors ne veulent pas être traités comme des " vieux " mais demandent à ce que leurs besoins soient comblés. "

• Adapter la communication:

Les Seniors aiment qu'on s'adresse directement à eux mais pas n'importe comment. Comme pour les autres générations, des règles spécifiques sont à respecter : éviter les stéréotypes, prendre en compte le fait que les Seniors pensent avoir entre 10 et 15 ans de moins, être prudent avec le terme « Senior », donner beaucoup d'informations logiques, respecter les effets du vieillissement et les modes d'apprentissage des générations.

• Adapter la distribution:

Les Seniors préfèrent les magasins de tailles moyennes aux grands hypermarchés, mieux aménagés avec un nombre plus limité de références. La complexité de ce marché représente une difficulté pour le personnel au contact de la clientèle Senior, les solutions pour mieux servir la clientèle Senior, existent et sont déjà employées par plusieurs entreprises. La première consiste à former le personnel existant au contact de la clientèle Senior, la seconde consiste à employer des salariés Seniors (50 - 60 ans).

Problématique 2: Comment les annonceurs s’adressent ils aux seniors pour les influencer a acheter?

Séniors et medias

Les séniors constituent une cible exigeante, expérimentée, rationnelle, qui prend le temps de choisir et de peser les différents arguments.

• Presse papier

Les plus de 50 ans sont des générations de l’écrit. Les plus jeunes d’entre eux ont grandi avant l’explosion de la télévision :

« 97 % des Séniors lisent la presse magazine, 42 % des livres » . Les Séniors arrivés à l’âge de la retraite ont du temps pour lire les magazines, consulter les courriers qui leur sont adressés... et comparer.

• Télévision

Les plus de 50 ans sont les plus grands consommateurs

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (94.3 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com