LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Sans Domicile Fixe

Discours : Les Sans Domicile Fixe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2017  •  Discours  •  441 Mots (2 Pages)  •  730 Vues

Page 1 sur 2

  Nous parlerons dans un premier temps des Sans Domicile Fixe en France.  

  1) Qu'est-ce-qu'un Sans Domicile Fixe ?

  Nous savons tout d'abord qu'un sans domicile fixe ou SDF est, dans le langage courant, une personne qui réside dans la rue ou dans des foyers d'accueil temporairement ou pas. Il y a aussi la personne sans abri qui bien souvent a raté sa vie. Il est seul, et a parfois été abandonné par sa famille, ses amis, son travail. Il n'a plus les moyens de se nourrir correctement, n’a pas ou très peu de vêtements de rechanges puisqu'il doit tout porter sur lui pour éviter le vol, et il est donc parfois sale et vit souvent dans des endroits qui manquent d’hygiène.

 

  2) Les différentes discriminations envers les Sans Domicile Fixe.

  En second lieu, nous aussi qu'ils sont victimes de préjugés, les plus démunis font face à des discriminations quotidiennes. Refus de location immobilière, de livraison de colis par la Poste en raison de l‘adresse, CV ignorés parce que le postulant vit dans un centre d'hébergement, médecins qui n'accordent pas de rendez-vous à des malades parce qu'ils bénéficient de la CMU (couverture maladie universelle). De cette façon là, leurs vies ne peu donc pas s'améliorer, ils vivent alors dans un cercle infernal.

  Ou bien pour les sans-abris, ils sont plus particulièrement ignoré dans les rues, à la place d'être aidé.

  3) Lutter contre ces précarités, c'est possibles.  

  Les chiens, outre le fait d'être des compagnons fidèles qui ne jugent pas, constituent également un moyen de défense contre l'agression, et empêchent de se faire arrêter par la police ou la gendarmerie lorsque celle-ci ne dispose pas d'un chenil.

  Nous verrons pour finir, comment aider chacun d'eux. Des hébergements sont possibles dans certains centres d'urgences ainsi que des établissements sociaux, mais tout cela reste temporaire.

  On peu compter en France trois SDF sur dix qui ont un emploi, en général précaire (CDD, intérim), obtenir un travail leur permet seulement d'amélioré leurs conditions de vie actuel , ce qui les laissent vivre encore dans l'incertitude pour l'avenir. On peu aussi constater que quatre SDF sur dix sont inscrits à Pôle emploie ;ils sont dans une dynamique de recherche d'emploi.

 Nous terminerons notre exposé sur le fait que les miracles n’existent pas et une seule personne ne peut pas changer le monde ; tout ce que nous pouvons faire c’est aider les associations, en créer de nouvelles ou simplement sourire aux SDF (l'ignorance est la pire choses) .L’enjeu pour eux est social mais également moral et humain.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (31.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com