LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Regles Prudentielles

Compte Rendu : Les Regles Prudentielles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2014  •  1 145 Mots (5 Pages)  •  679 Vues

Page 1 sur 5

Valeur mobilière

Sont des valeurs mobilières les titres émis par des personnes morales, publiques ou privées, transmissibles par inscription en compte ou tradition, qui confèrent des droits identiques par catégories et donnent accès, directement ou indirectement, à une quotité du capital de la personne morale émettrice ou à un droit de créance général sur son patrimoine. Sont également des valeurs mobilières, les parts de fonds communs de placement et de fonds communs de créance.

Source » Lexique AOF

Retour au lexique »

*

Autres Définitions :

CVG (Certificats de valeur garantie) - Dans le cadre d'une offre publique d'achat ou d'une opération de prise de contrôle d'une société, les certificats de valeur garantie (CVG) offrent à leurs détenteurs une compensation de cours durant un certain laps de temps pour le cas où celui-ci deviendrait inférieur à celui de l'offre. Généralement, les CVG ont pour sous-jacent le titre de la société initiatrice de l'offre, afin d'inciter les actionnaires de la cible à apporter leurs titres. Plus rarement, le CVG a pour sous-jacent l'action de la cible, dans l'objectif d'encourager les actionnaires de la cible à conserver leurs titres au moins jusqu'à la fin de la période d'exercice du CVG.

Fair value (juste valeur) - La juste valeurd'un actif est le montant pour lequel cet actif pourrait être échangé entre des parties bien informées, consentantes et agissant dans des conditions de concurrence normale. Il s'agit donc d'une valeur qui puisse servir de base à une transaction.

Valeur Ajoutée - Agrégat économique qui résulte de la Production vendue à laquelle on soustrait les Consommations intermédiaires (matières premières, fournitures...)

Valeur de rendement - Une valeur de rendement se rapporte à une sociétéqui distribue une grande part de ses bénéfices qui sont récurrents d'une année sur l'autre. Les sociétés foncières sont des valeurs de rendement.

Valeur intrinsèque - 1. Dans le cas d'une option, la valeur intrinsèque représente la valeur réelle de l'option, c'est-à-dire le profit que l'on pourrait dégager en cas d'exercice immédiat. Son calcul s'obtient par la différence entre le cours de l'actif sous-jacent et le prix d'exercice. Il existe deux cas où la valeur intrinsèque est nulle : si l'option est dite ATM ("at the money"), son prix d'exercice est égal au cours du sous jacent. Si elle est dite OTM ("out the money") en revanche, l'exercice immédiat n'est pas intéressant. 2. La valeur intrinsèque d'une entreprise représente la différence entre l'actif brut corrigé et les dettes. 3. La valeur intrinsèque d'une action correspond au quotient de l'actif net d'une société par le nombre de ses actions (on parle aussi de valeur mathématique, ou de valeur réelle).

Valeur liquidative - 1. D'un OPCVM : valeur nette de l'actif divisée par le nombre de parts ou d'actions. 2. D'une entreprise : valeur dans l'hypothèse de son dépôt de bilan. Les immobilisations sont enregistrées avec une forte décote, et la marque de l'entreprise n'est pas valorisée. 3. D'un contrat à terme : valeur définie sur la base du cours de compensation diffusé à la fin de chaque séance par la chambre de compensation.

Valeur nominale d'une obligation - Inscrit sur le titre, c'est le montant qui porte intérêt. Cette valeur est égale au montant de l'émission divisé par le nombre d'obligations. On parle aussi de "pair" ou de "valeur faciale".

Valeur temps - La valeur temps mesure le potentiel d'évolution du cours du support jusqu'à la date d'échéance d'une option. Plus on est loin de l'échéance de l'option plus la valeur temps est importante. A l'échéance, cette valeur temps est nulle.

VAN (Valeur actuelle nette) - La valeur actuelle nette d'un titre financier est obtenue en calculant la différence entre la valeur dite actuelle du titre, c'est-à-dire la valeur actualisée des flux futurs attendus, et la valeur de marché. Elle permet par exemple de calculer la création de valeur attendue pour un investissement donné : théoriquement, celui-ci est rentable dès lors que sa VAN est positive.



Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (102.7 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com