LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Objets Sont Des Vecteurs Merveilleux Dans Les Contes Et Les récits De Fiction ?

Mémoire : Les Objets Sont Des Vecteurs Merveilleux Dans Les Contes Et Les récits De Fiction ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2015  •  762 Mots (4 Pages)  •  3 297 Vues

Page 1 sur 4

Dans l’univers des contes de fée, tous les objets, magiques ou non, ont une fonction très importante parce qu´ils animent l´histoire. Les éléments magiques classifiés comme objets sont les objets qui ont des qualités anormales.

Chaque objet magique a sa propriété spécifique qui sert au développement du conte. Par exemple, le fléau de “La belle au bois dormant” sert à faire dormir la princesse (ce qui n´est pas vraiment possible pour un fléau ordinaire). La clé de la Barbe bleue reste toujours envoûtée pour pouvoir indiquer la désobéissance. Les bottes de sept lieues, adaptables à n´importe quelle jambe, aident leur porteur à passer vite une très longue distance. Le miroir de la belle mère de Blanche neige pour répondre à des questions importantes : “Miroir, miroir magique, qui est la plus belle ?” ou de révéler par l’image des vérités invisibles.

Les pouvoirs de “changer” comprennent les pouvoirs de “transformer les choses ou les Hommes” en utilisant la sorcellerie. Le seul objet à avoir ce type de disposition est la baguette de la fée ou des sorciers car c’est l’instrument de la métamorphose et de la création d’objet. C’est le cas dans “Cendrillon” quand sa marraine (la fée) prit une citrouille, la frappa de sa baguette magique et que celle-ci fut changée en un beau carrosse. De plus, lorsqu’elle effleura Cendrillon de sa baguette et aussitôt ses vilains habits furent changés en draperie d'or et d'argent.

On trouve des objets caractérisants qui servent à créer la situation. Ces sont les détails qui aident à mieux imaginer la réalité décrite. En leur absence, l´histoire ne serait pas la même, elle se déroulerait autrement. Par exemple, dans “Jack et le haricot magique” Jack plante un haricot qui pousse en une nuit jusqu'au ciel. “Il poussait si haut que la tige se perdait dans les nuages. De la, Jack commença à grimper et découvrit un autre monde, différent du sien.”

Puis, il y a les objets identifiants qui servent à trouver et à identifier. Par exemple, la pantoufle de verre de cendrillon ou encore l’anneau dans Aladin qui lui permet d'obtenir la richesse ou du moins, tout ce qu'il désire. Dans les cas évoqués, les objets ne peuvent être portés que par les héros concernés.

Dans les récits de fiction, les objets sont caractérisés comme dans les contes de fées mais ils sont présentés différemment. Nous allons définir certains objets qui sont défini comme des vecteurs merveilleux.

Le balai magique est très connu pour sa principale capacité: le pouvoir du vol. Toujours caractérisé par un vieux balai de crin ou de paille séchée, abîmé, impropre à balayer, usagé. Cependant, ce mythe est récent : peu de légendes anciennes attribuent de grands pouvoirs aux balais de crins. Aujourd’hui, Harry Potter qui est à l'école de sorcellerie Poudlard utilise également un balai magique pour jouer au Quidditch.

De plus on constate que la pierre philosophale, dans ce même film, qui est une pierre rouge sang permettant de fabriquer un élixir de longue vie, qu’il faut boire régulièrement et qui peut changer n’importe quel métal en or. Elle à été fabriqué par Nicolas Flamel, grand alchimiste et ami de Dumbledore. L’objet à été dématérialisé

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (69.7 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com